Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

5 conseils pour choisir un tableau coloré

Et bien vous y voilà !

Les travaux dans votre nouvelle maison sont terminés, vous en êtes désormais à la déco, étape cruciale dans l’aménagement d’une habitation. Car il n’y a bien évidemment que la façon dont est décoré votre logement que vos invités retiendront (et l’on sait tous comme il est important de faire bonne impression quant à ses talents de décorateur) …

Peu importe finalement que vous ayez passé 2 mois à détapisser et enduire vos murs intérieurs, que vous ayez découvert des fuites dans votre toiture ou que vous ayez dû refaire tout l’étage, il ne faut pas se voiler la face, après votre crémaillère les commentaires iront forcément sur le style qui se dégage de votre décoration d’intérieur.

Il arrive que l’on se mette rapidement la pression : quelles couleurs choisir pour les murs, comment aménager cette pièce, ma salle de bain est-elle assez lumineuse, est ce que ce tissu ira bien dans mon salon ?

L’un des moments-clés dans votre planning déco, peut sans doute être aussi quand vous arriverez à l’ornementation murale. Miroirs, photos, bibelots… Ou si vous avez la fibre artistique et que vous souhaitez placer des tableaux aux murs, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous expliquer ici comment sélectionner une peinture colorée en fonction de plusieurs critères : les bonnes teintes à retenir, la thématique (moderne, classique, pop art, tableau abstrait, tableau design, street art…), le format (une œuvre d’art géante ira-t-elle bien au-dessus de ce fauteuil ?), les pièces (salon, cuisine, salle de bain…) Et vous réaliserez très vite qu’avec un peu de méthode, choisir un tableau pour décorer ce n’est pas la mer à boire !

1er conseil : Quelle forme d’art, mon tableau doit-il refléter ?

Il n’est pas simple en effet de se lancer à corps perdu dans des vieux cours d’Histoire de l’Art pour trouver le type de tableaux qui sera le plus cohérent pour chaque pièce d’une maison. Le choix est même cornélien ! Nous vous aidons ci-dessous à adopter votre tableau déco grâce à des trucs et astuces simples.

Je choisis mes tableaux en harmonie avec l’ambiance générale de ma maison

Tableau un amour de condiment Tabloide
5 conseils pour choisir un tableau coloré

Dans le monde des ornements muraux, il est coutume de dire que pour choisir une peinture, il vous faudra accorder celui-ci avec l’ambiance générale de votre habitation. Par exemple, votre intérieur a été pensé dans un style plutôt ancien, rococo, avec de vastes tables massives, travaillées, dorées, des lustres à pampilles et des fauteuils à médaillon, l’on s’attend donc à ce que les tableaux aux murs soient dans le même esprit : des paysages, portraits ou natures mortes, classiques, renaissance, impressionniste, réaliste, avec un cadre large, fait de bois taillé et creusé. A contrario, vous êtes plutôt pour une pièce minimaliste, moderne, une ambiance épurée, avec peu de couleurs : un tableau design pourrait faire son plus bel effet ici.

Retenir une œuvre d’art en fonction du style de votre intérieur est donc effectivement la méthode la plus logique et naturelle pour éviter les faux pas. Vous ne pourrez jamais vous tromper en appliquant ces conseils. Effectivement, les peintures de chaque époque étaient, de toute façon, réalisées en fonction des goûts et préférences du moment, de manière à s’accorder aux intérieurs.

Mais nous ne sommes pas forcément de cet avis !

J’opte pour une décoration murale à contre-courant !

Tableau Abstrait Tabloide
5 conseils pour choisir un tableau coloré

De nombreux décorateurs de renoms à New York ou Paris prennent, en effet, le parti de casser les codes et d’opter pour des tableaux qui tranchent avec le thème intérieur. Cela peut être très intéressant de choisir une toile qui viendra attirer les regards et apporter un coup de peps à votre séjour. Que diriez-vous d’un superbe tableau abstrait de Kandinsky au-dessus de votre buffet à dorures Louis Philippe ? Des « Tournesols » de Van Gogh, cette toile d’un jaune éclatant, dans votre salon blanc immaculé ? D’un tableau moderne, type photo de David La Chapelle, alors que vous avez pensé votre intérieur autour de la déco scandinave des années 50 ?

Voilà ici quelques idées d’ornementation par la peinture qui vous montrent que dans le milieu de l’art, l’important est de laisser libre cours à ses envies. Les tableaux au mur doivent, avant tout, être le reflet de votre personnalité, profitez-en pour faire passer un message ! Si le reste de votre déco est harmonieux, il n’y a pas de raison de ne pas mettre un peu de folie dans le choix de son tableau imprimé.

2ème conseil : Bien sélectionner les coloris de mon tableau

Une fois que vous aurez sélectionné un type d’œuvres d’art, la 2ème étape consistera à déterminer les couleurs de la peinture qui se marieront le mieux avec celles de vos pièces.

Harmonisez les couleurs

S’il n’y a qu’une leçon à retenir, ce serait celle-ci : n’en faites pas trop ! En déco, l’idée essentielle est de toujours trouver l’équilibre dans les choses. Pour se faire, il va falloir que vous appreniez à observer votre espace intérieur et à vous poser les bonnes questions : de quelles teintes sont mes meubles, mon sol, mes murs, mes bibelots, mes rideaux ? L’idée étant de répéter les couleurs ambiantes dans le tableau que vous sélectionnerez pour ne pas déséquilibrer la pièce.

Si votre salon est par exemple conçu dans un esprit oriental, avec des meubles en bois wengé, des nuances chaudes dans les tons ocre, jaunes, oranges, rouges, restez dans cet esprit pour désigner votre peinture ! Vous pourriez par exemple opter pour une toile imprimée de Rousseau ou avec des animaux. Si vous choisissiez un tableau pop art, bariolé, aux couleurs flashy, personne ne comprendrait votre démarche (mais encore une fois, tout ceci n’est qu’une affaire de goût personnel). Faites faire un break à vos yeux, ne donnez pas trop d’informations de décos à votre cerveau, ils vous remercieront ! Et si vous êtes vraiment perdu dans le choix des coloris de votre peinture, pas de panique ! Un tableau noir ou blanc s’accordera toujours avec tout.

Aussi, vous n’êtes pas forcé de trouver des tableaux dotés précisément des mêmes teintes que celles de votre salon : vous pouvez également vous servir des nuances de couleurs qui composent votre intérieur et vous amuser avec elles pour décliner les tonalités. Poser un miroir au mur peut aussi être une excellente idée afin de refléter discrètement les belles nuances à travers votre séjour par exemple. Cela peut vraiment amener de l’harmonie dans le résultat général.

Notre guide pour positionner chaque couleur en fonction de la pièce visée

Il nous parait aussi intéressant de vous proposer un listing des relations pièces / couleurs pour vous aider à mieux choisir votre tableau déco en fonction de votre personnalité et de ce que chaque couleur vous inspire :

  • Les tons orange / jaunes, de par leur luminosité, amèneront beaucoup de lumière aux pièces. C’est pourquoi il peut être intéressant de les utiliser pour décorer des endroits sombres tels que les couloirs, les cages d’escaliers, des cuisines situées au Nord ou associées à des meubles sombres.
  • Un tableau design coloré aux couleurs bleues, violettes ou roses dans des tons électriques envoient un message contemporain, moderne, elles s’accorderont parfaitement à des chambres, ou à un intérieur très moderne. Si votre peinture a plutôt des tons pastel, doux, utilisez la dans une chambre, effet reposant garanti.
  • Si votre œuvre d’art comporte du rouge, elle renverra sans doute à des notions de passion, d’amour ou de colère. Votre tableau flamboyant viendra se marier parfaitement à un mur blanc dans votre salon, une cuisine immaculée.
  • Les teintes chaudes telles que le chocolat ou le taupe viendront réchauffer votre séjour ou une salle de bain. Les tableaux dotés de ces coloris évoqueront souvent la nature, celles-ci sont douces et peu lassantes, vous pourrez positionner votre cadre dans des séjours très facilement.
  • Les non couleurs telles que le blanc, le noir ou le gris sont également simples à positionner en décoration d’intérieur tant elles passent partout. Vos peintures dans ces teintes sobres seront idéales dans une salle de bain, un intérieur moderne ou plus chargé. Peu de risques de se tromper avec elles !

3ème conseil : Je sélectionne le format de tableau idéal

Tableau coquelicot jaune Tabloide
5 conseils pour choisir un tableau coloré

Pour choisir le tableau déco au bon format, il n’y a pas vraiment de secret : il vous faudra en effet mesurer votre pièce, la hauteur sous plafond, les espaces entre les murs et les meubles, pour déterminer un positionnement harmonieux de votre œuvre d’art. Vous pouvez aussi positionner des feuilles de mêmes dimensions que le cadre visé, de manière à mieux vous représenter l’effet conféré. Une chose est sûre, n’achetez pas une peinture avant de l’avoir prévisualisée au préalable sur le mur, vous risqueriez d’être déçu.

Il y a toutefois quelques règles essentielles à respecter pour que votre tableau respecte l’équilibre de l’agencement que vous aurez réalisé au préalable.

Nos astuces pour opter pour le bon format de tableaux en préservant l’harmonie des pièces

salon Tabloide
5 conseils pour choisir un tableau coloré
  • Adaptez le format à la grandeur de la salle. Par exemple, le salon est généralement la pièce la plus grande, c’est donc dans celui-ci qu’un tableau imprimé grand format trouvera toute sa place. Si vous décidez de le placer au-dessus de votre canapé par exemple, mieux vaudra le centrer et garder à l’esprit que sa longueur ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé. Vous pouvez aussi opter pour un joli triptyque en acquérant trois tableaux de format plus petit mais qui composeront, à eux trois, une grande toile. A contrario, dans des lieux plus petits, comme une cuisine, une chambre ou une salle de bain, une peinture au format classique sera suffisante pour apporter une subtile touche déco tout en maintenant l’équilibre de l’ambiance générale.
  • Vous avez de belles hauteurs sous plafond ? Veillez alors à ce que la toile choisie remplisse aussi bien la hauteur que la largeur. Il est coutume de dire qu’un tableau posé harmonieusement ne doit pas dépasser 1,70 mètre du sol en son centre. De plus, un tableau coloré de grande taille devra être l’unique toile sur votre mur, si vous ne voulez pas donner un effet trop brocante ou cabinet de curiosité à votre déco. Cela risque même de rapetisser la pièce de vie, ce qui serait dommage.
  • Si vous avez un coup de cœur pour un tableau déco de petite taille et que vous souhaitez le mettre dans une grande salle, cela risque de faire vide. Nous vous conseillons donc de l’associer à une ou deux autres peintures afin de remplir un peu plus l’espace sans trop le charger pour autant.
  • Vous êtes nombreux à préférer les patchworks de photos aux tableaux sur un mur. Cela fait effectivement un super effet tout en rappelant des souvenirs. Il sera alors préférable de les espacer d’une quinzaine de centimètres au-dessus des meubles pour ne pas donner un effet trop tassé à votre ornementation.
  • « Less is more » comme diraient nos amis anglophones. Ce que nous pourrions traduire ici par « nul besoin d’accrocher des tableaux de décorations murales sur tous les murs » ! Souvent, une belle toile par salle se suffit à elle-même.

4ème conseil : Je place soigneusement ma peinture

Selon la pièce pour laquelle vous voudrez sélectionner votre tableau, vous devrez respecter quelques codes essentiels.

Par exemple, dans un séjour, il faudra vous dire que la plupart du temps, les personnes sont assises, sur un canapé ou autour de la table à manger. Il est donc plutôt conseillé de placer votre cadre en tenant compte de ce facteur. Rien de plus simple : asseyez-vous et levez légèrement la tête, sans vous tordre le cou. Là où se posera votre regard sur le mur, vous indiquera la bonne hauteur pour accrocher le tableau design de vos rêves.

Autour d’une fenêtre, mieux vaut ne pas coller de tableaux. En effet, la vue extérieure peut faire office également de toile imprimée (selon le type de vue bien évidemment). Cependant, vous pouvez venir encadrer votre ouverture par des œuvres d’art, en centrant convenablement celles-ci sur les espaces restant de part et d’autre (veillez toutefois à laisser au moins 5 cm entre la peinture et l’encadrure de la fenêtre). Faites attention aux rideaux qui viennent souvent habiller le mur.

L’ensemble ne doit pas être trop chargé !

Positionner les meubles autour d’une toile de grand format peut également être une excellente idée. Par exemple votre mobilier de salon, si vous avez plusieurs canapés et / ou des fauteuils, peut venir entourer votre tableau, comme vous le placeriez autour d’une cheminée ou d’un meuble pour télévision.

Vous pouvez également la jouer version musée et choisi d’éclairer vos tableaux déco pour un effet encore plus pro. Des lumières par spot pourront être orientées vers votre nouveau tableau abstrait afin de le mettre en valeur et attirer l’œil de vos invités. Pour ne pas altérer la qualité des couleurs de votre toile imprimée, l’éclairage devra être doux, évitez les lumières blanches qui déforment la couleur des choses. Rien ne vaut, tout de même, l’éclairage naturel d’une fenêtre ou d’un puits de jour.

Enfin, comme nous vous le recommandions déjà un peu plus haut, placer un miroir face à votre peinture agrandira non seulement la salle, mais lui donnera des nuances supplémentaires.

5ème conseil et en conclusion : Je me fais plaisir !

Tableau lion multicolore Tabloide
5 conseils pour choisir un tableau coloré

Choisir un tableau déco pour son ornementation d’intérieur n’est donc pas aussi simple que nous pourrions le croire. Son type, ses couleurs, son positionnement, sa taille, auront un tel impact sur

l’harmonie générale des pièces qu’il ne faut pas désigner n’importe quel tableau sous prétexte qu’il nous plait beaucoup, sans avoir étudié au préalable tous les facteurs cités ci-dessus. Un tableau aura l’avantage d’apporter une touche accueillante, une touche de vie à votre maison, il reflète une part de votre personnalité, de vos goûts, à toutes les personnes que vous accueillerez chez vous. Et parce que cette œuvre d’art aux jolies nuances sera un peu le reflet de vous-même, vous devrez garder en tête que le plus important sera : de vous faire plaisir !

En fin de compte, ce qui comptera le plus, sera que vous, et seulement vous, vous réjouissiez des couleurs que vous avez apportées à votre déco. Après tout, vous êtes la seule personne qui aura sous ses yeux ce tableau coloré de manière constante !

Si vous respectez donc les quelques conseils prodigués dans tous nos paragraphes plus haut, et que vous écoutez votre cœur pour votre choix artistique, il n’y a pas de raisons que votre décoration soit ratée, faites-vous confiance !

Si vous avez lu avec attention cet article et que vous avez des expériences, conseils déco, photos à partager avec nous, nous serions ravis de pouvoir vous lire ! N’hésitez pas à nous laisser des commentaires afin de nous éclairer sur ce choix décoratif parfois cornélien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.