Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

Quel tableau choisir pour une chambre d’ado ?

Dans une chambre d’ado quel tableau choisir?

A l’instar de notre maison, la chambre de l’adolescent représente pour eux tout leur univers. C’est à la fois une chambre, un lieu de repli, un lieu d’échange et de partage où s’affirme leur indépendance et où se forgent des personnalités. Il est donc important de choisir les tableaux qui décoreront leurs murs avec soin et précaution. Nous allons ici vous guider, pas à pas pour vous apporter des pistes éclairées pour faire votre choix. Couleur, matière, design, style, autan de questions que de modèles qui existent sur le marché. Pour la déco de la chambre de votre enfant vous vous posez de nombreuses questions ? Quelle peinture ou toile lui fera plaisir ? Quel style aime-t-il maintenant ? Vais-je faire un faux pas ? La déco d’une chambre d’ado ne se fait pas comme la déco d’une chambre de petite fille ou de  petit garçon, les codes ne sont pas les mêmes. Il faut choisir des peintures et une déco adaptée et faire une sélection précise de ce qu’ils aiment et de leur idée du “beau”. Suivez nos conseils et vous ferez de votre enfant un adolescent heureux et épanoui.

Pour choisir un tableau, il faut tout d’abord comprendre les ados

Bien que nous soyons déjà tous passés par là dans notre vie, une fois adulte, il est plus difficile de se remémorer les difficultés émotionnelles que nous avons traversées durant la période tourmentée de l’adolescence. Leurs corps, leurs envies et leurs goûts changent si vite qu’il est parfois difficile de les suivre. La déco de leur chambre représente pour eux une occasion de laisser s’exprimer leurs émotions tout en extériorisant leurs pensées de manière visuelle. Avant de vous lancer dans l’achat d’un tableau pour décorer les murs de leur chambre, vous devez tout d’abord vous attarder sur leurs mécanismes pour mieux les comprendre.

L’adolescence, une période de transition

Véritable période d’évolution et de changements, l’adolescence est le moment où les plus jeunes se cherchent et expérimentent toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Ils se positionnent en réaction face à l’autorité de leurs parents, et ce, pour affirmer leur indépendance. Ce passage de l’enfant à l’adulte est une période charnière dans laquelle il faut les guider et les accompagner en leur faisant découvrir ce monde merveilleux et hétéroclite de l’art. Ils pourront ainsi découvrir quelles sont les tendances et les artistes qui leur parlent et les inspirent. Dans une chambre pour ado, la déco et les couleurs sont importantes.

 class=
Quel tableau choisir pour une chambre d'ado ?

Comprendre leurs besoins d’indépendance

Ils ressentent un besoin primordial de s’affirmer en se sentant reconnus par un groupe. Ce besoin d’appartenance et de différenciation les poussent à s’identifier à un mouvement ou à des personnes iconiques de leur génération. Cela influence leurs goûts et leurs choix en termes de couleur et d’esthétique. Il faut donc être tout particulièrement à leur écoute pour orienter la déco de leurs murs avec des toiles, des peintures, des artistes et des couleurs qui leur correspondent. Il en va de même concernant leurs goûts et leurs choix. Vous ne pouvez pas imposer vos choix de couleurs ou de toiles. Le rose et blanc ne séduiront certainement plus votre fille, votre garçon ne vous suivra plus dans vos choix, cela est tout à fait normal. Vous devez les laisser décorer leur chambre et leur bureau comme il le souhaitent, peu importe leur choix de déco d’intérieur ou de couleur.
Pour un ado, sa chambre doit être la scène de ses idées, il doit pouvoir s’y reconnaître à travers les toiles, les couleurs, la peinture qui recouvre ses murs. L’enfant deviendra adulte en se créant son propre univers, sa propre ambiance, et ce, en sélectionnant lui-même les toiles et le design de sa déco. Aménager sa chambre est une manière de s’affirmer.

 class=
Quel tableau choisir pour une chambre d'ado ?

Pour les ados on s’oriente vers les tableaux abstraits ou réalistes?

En tant que parents, nous nous questionnons toujours sur les goûts de nos enfants pour essayer de leur faire plaisir au maximum. Pour faire un choix de déco destiné à leur chambre, il ne faut pas se baser sur les mêmes critères que pour nous. Oubliez les magazines de déco mode et tendance du moment avec des toiles neutres et épurées ou des peintures modernes parfaites pour un style cocooning. Mais alors comment leur faire plaisir, vers quel style de peintures ou de toiles se tourner ?

Deux options se distinguent du lot, et nous allons voir ici dans quels cas se tourner vers une déco abstraite ou réaliste. Trouvez la peinture qui lui correspond et faites-vous une idée claire de ce qu’il veut sans vous fier aux tabloïds généralistes. Chaque ado est unique, il se crée son propre univers dans lequel il se reconnaîtra et se sentira bien. Suivez-nous nous allons vous guider :

Le choix de l’abstrait pour stimuler leur imagination

Leur esprit étant en pleine ébullition et en perpétuel changement, il faut appréhender la décoration de leur pièce à vivre avec soin. Pour un cadeau, le choix de l’abstrait est particulièrement judicieux, car cela évite les fautes de mauvais goût qui risqueraient de vous faire passer un sale quart d’heure. Tout d’abord, avec une toile non genrée, garçon et fille pourront ainsi se retrouver sans aucune difficulté.

De plus, l’abstraction des formes permet de stimuler limagination tout en invitant à l’évasion. Chacun pourra y placer ses projections librement et ainsi s’identifier sans entrave. Libre de choisir les couleurs qui vous plaisent et vous attirent, pensez tout de même qu’à cet âge, les enfants s’orientent le plus souvent vers des teintes franches et vives qui les impactent. Laissez donc de côté les couleurs pastel et fanées qui font fureur en ce moment et n’ayez pas peur d’oser. Dans un désir de repousser les limites, l’ado est attiré par les coloris vifs qui tranchent. À vous cependant de nuancer pour leur offrir un cadre de vie et de sommeil sain dans leur chambre.

Concernant les couleurs, les teintes froides sont plus adaptées à la pièce de nuit pour favoriser le sommeil et la détente. Elles permettent de ralentir le rythme cardiaque et diminuent la tension artérielle. De quoi dormir comme un bébé ! Ne vous imposez pas de limites dans la subjectivité et les motifs, laissez-les aller où vont leurs inspirations cela développera en eux la créativité.

Pour aller plus loin, proposez leurs un atelier participatif où ils pourront eux même créer leur propre toile. Cet exercice est particulièrement bénéfique pour les jeunes introvertis qui ont du mal à s’exprimer ou à s’affirmer. L’abstraction des formes leur permet une totale liberté d’expression. Sans aucune règle de conformité de réussite, ils se sentiront plus épanouis. Ils retireront amour-propre et satisfactions de cette toile créée de leurs mains qu’ils exposeront fièrement dans leur chambre.

Inspirez-vous des techniques de peinture comme le “pourring” ou la peinture “ intuitive” qui ne demandent pas beaucoup de matériel spécifique. Offrez leur un espace dans votre garage ou dans votre jardin ou ils pourront se retrouver et laisser ainsi s’exprimer leurs émotions. Très populaire chez les filles à cet âge-là, la peinture sur toile connaît de plus en plus d’adeptes chez l’ado. Cette idée haute en couleurs pourrait les séduire.

Plus radical, mais tout aussi efficace, invitez les à peindre en couleur les murs de leur propre chambre, cela leur donnera une autonomie et une responsabilité importante. Ils seront ainsi maîtres de leur espace. Cette peinture créative qui peut se faire aussi bien sur les murs, sur le lit ou sur le mobilier créera pour eux une ambiance personnalisée. Permettez leur de choisir les teintes, les nuances et l’aménagement de leur pièce à vivre pour qu’ils se sentent dans un lieu rassurant et chaleureux à leur image.
Vous serez surpris du résultat ! Voilà une bonne technique d’approche pour leur faire découvrir le monde de l’art. Intéressez-les par la pratique. Ils sont dans une phase de soif de découverte insatiable. Il ne vous reste plus qu’à les guider.

adolescente allonger sur le sol avec son téléphone portable
Quel tableau choisir pour une chambre d'ado ?

Le choix du réalisme pour accompagner leur identification

Dans un besoin d’identification et d’appartenance l’adolescent cherche à s’entourer d’images et de visuels qui l’inspire et qui correspond à son groupe. C’est une façon pour eux d’annoncer leur identité et de l’exprimer à travers des représentations de leurs icônes. Toiles représentant leurs stars préférées, posters géants, photos de lieux importants pour eux et représentatifs de leurs désirs.
Ces adultes en devenirs se “ cherchent “ et vivent passionnément toutes leurs expériences. Dans cette démarche d’absolu, ils affichent et sur-représentent leurs passe-temps dans leur chambre. Vous devez accompagner ce cheminement et leur permettre de découvrir leur chemin. Posters de leurs idoles, reproduction de pochettes d’album, toiles aux inspirations citadines… tout est bon pour les laisser s’identifier. Faites leur découvrir les célèbres toiles représentatives des plus beaux endroits du monde pour les ouvrir vers l’inconnu. Montrez-leur les reproductions d’affiches de films célèbres et invitez-les à découvrir ainsi les chefs-d’œuvre du septième art.

 class=
Quel tableau choisir pour une chambre d'ado ?

Les tableaux à messages parfaits pour les adolescents

Laissez-les s’exprimer ! Tout comme les graffitis qui décorent nos rues, les adolescents, garçons ou filles, aiment s’exprimer de façon très visuelle. Gros succès chez les plus jeunes, les toiles et peintures à messages vous séduiront au premier coup d’œil. Il en existe pour tous les goûts et toutes les couleurs. Ils pourront ainsi choisir les mots qui leur correspondent et décorer leur chambre. Ces peintures aux couleurs vives sont des pièces de décoration parfaites pour ces enfants en pleine transformation.
À l’intérieur de votre maison, l’ ado a droit à son espace dédié dans lequel il choisit entièrement sa déco et son aménagement. C’est à lui de faire la sélection des objets et des peintures qui les entourent.
Les jeunes fourmillent d’idées géniales pour décorer leur chambre. Pentures, toiles, photos, graf, couleurs, ils ont une multitude d’horizons à expérimenter et à découvrir. Alors ouvrez leur la porte et laissez-les choisir, vous pourrez ainsi apprendre à le connaitre et à découvrir l’ adulte que cet enfant est en train de devenir.

 class=
Quel tableau choisir pour une chambre d'ado ?

Pourquoi pas un tableau modulable pour favoriser la communication

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau de déco à faire à un ado, découvrez la tendance du moment. Les tableaux modulables. Avec eux, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Il en existe de tous types. Les plus en vogue en ce moment sont bien sûr des tableaux lumineux sur lesquels il est possible d’inscrire un message avec des lettres interchangeables, ces tableaux d’un nouveau genre font fureur chez les ados. Simplement posé dans un coin ou accroché au mur, avec eux vous êtes sûr de faire plaisir à un garçon comme à une fille.

Plus simple, mais tout aussi populaire chez l’adolescent, les grands tableaux personnalisables font partie des dernières collections qui s’arrachent.
Les enfants peuvent ainsi accrocher à leur guise des mots, des photos ou encore des toiles en créant un patchwork personnalisé haut en couleur qui leur correspondra parfaitement. En l’observant, vous pourrez ainsi apprendre à les connaître à travers les images. Installé au-dessus du bureau, ce tableau pourra même leur servir de pense-bête pour leur apprendre à s’organiser.

Invitez-les à le fabriquer eux même, simple à réaliser ce tableau de déco demande peu de matériel. Un cadre, une toile et un peu de peinture pour le rendre blanc et le tour est joué ! Vous pouvez choisir une teinte plus sombre ou une couleur vive si votre ado le désire. Posez-le ensuite sur un mur ou il reste de l’espace. Il suffira ensuite à votre ado de faire une sélection d’images et de peinture qu’il aime et de commencer l’aménagement de son patch work.

Garçon ou fille, chaque ado a le même désir de décoration et démonstration. Les ado de leur génération se s’imposent pas de limite de couleur ou même de penture, leur créativité et leurs idées s’exposent partout et tout le temps. Ils suivent leur propre tendance.
Alors offrez leur des toiles, des peintures des cadres pour qu’ils puissent redécorer leur chambre avec les motifs et design de leur choix.
Les filles et les garçons enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, alors laissons les découvrir qui ils sont.

 class=
Quel tableau choisir pour une chambre d'ado ?

Vous l’aurez compris, le maître mot pour choisir un tableau pour une pièce d’ado est la liberté d’expression. Ils doivent être maîtres de la déco de leur chambre. Peu importe le choix des couleurs, blanc, noir, rose, vert, laissez les optez pour la teinte qui leur correspond, la couleur qui les représente. Du sol au plafond, des murs au lit, cet espace qui est leur chambre leur appartient.

Vous n’avez qu’à suivre la tendance et apprendre à les découvrir. Qu’ils choisissent une toile, une peinture ou une photo de l’idole du moment, un garçon comme une fille s’exprime en se différenciant et en s’identifiant. Vous devez ainsi les accompagner et non les brider, c’est comme cela que la communication deviendra simple et évidente entre vous.

La déco est un aspect important de l’aménagement de la chambre de l’ado. Alors laissez libre cours à vos idées et explorez les toiles, les peintres et toutes les couleurs qui s’offrent à vous. Vous disposez maintenant de toutes les clefs pour réussir une décoration d’ado parfaite. Quels que soient ses goûts ou ses envies, vous trouverez toujours une toile qui lui correspond et qui fera de sa chambre une bulle dans laquelle il se sentira bien.
Laissez libre cours à son imagination et à son envie, ne vous limitez pas aux codes classiques imposés par les magazines de décorations.
Il vous suffit de connaître quelques règles simples pour assurer son bien être et à partir de là vous pourrez jouer à l’infini avec les matières et couleurs pour vous créer son petit cocon.

Et vous comment est la chambre de votre ado à la maison ? Vous le laisserez décorer tout votre intérieur ? Ses choix déco vous plaisent-ils?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.