Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

🔥 BLACK FRIDAY WEEK : -10% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY10

Encadrement de tableaux comment faire ?

Vous avez enfin commandé le tableau de vos rêves et avant la livraison, vous avez déjà une idée de la pièce où placer votre toile. Mais un détail vous échappe concernant l’encadrement de tableaux comment faire ? Indispensable pour mettre en avant votre œuvre d’art et par la même occasion le protéger de l’humidité et de la lumière. Comment faire un encadrement ? Voici un guide complet pour encadrer vos tableaux de manière parfaite.

Pourquoi encadrer un tableau ?

Tout d’abord, sachez qu’il y a plusieurs raisons qui poussent de plus en plus de passionnés d’art à faire trôner un tableau chez eux. La première est que la toile sert à décorer un espace de vie, à embellir les murs de la maison et à apporter plus de charme dans un lieu public ou espace privé. Installer dans le salon, elle est source de discussion entre propriétaire et invités, c’est là la deuxième raison d’investir dans un œuvre d’art comme le tableau.

De plus, acheter un tableau ou une sculpture, c’est encourager ou soutenir l’œuvre des artistes sans oublier le fait qu’il permet de diversifier ses actifs. En effet, les œuvres d’art ne cessent de prendre de la valeur ce qui fait que leur prix d’achat augmente d’année en année. Selon vos moyens, vous pouvez composer votre propre collection et la louer à un musée ou à une galerie d’art.

Par ailleurs, l’achat d’un tableau est également motivé par le désir d’offrir un cadeau original à un membre de la famille ou à son collègue de travail à l’occasion de son anniversaire, mariage ou durant les fêtes de fin d’année. Il fait toujours plaisir à celui ou celle qui le reçoit. Cependant, un tableau accroché au mur est exposé à la poussière, à l’humidité et la chaleur. Ces dernières peuvent endommager votre œuvre surtout si elle n’est pas protégée par un revêtement de qualité. Dans le même temps, l’encadrement permet de mettre en valeur ou d’embellir un tableau. C’est également un moyen pour délimiter sa composition.

Faire appel à un expert ou réaliser l’encadrement soi-même ?

Faire appel à un encadreur professionnel est sans doute la meilleure option pour bénéficier d’un cadre sur mesure qui pourra sublimer votre œuvre. L’expert a en effet suivi une formation dans le domaine et à déjà réalisé plus d’une fois des cadres pour d’autres clients, il peut donc faire face à n’importe quelle situation. De plus, un encadreur possède tout le nécessaire pour créer un cadre chic sans oublier le fait qu’il vous fait gagner un temps précieux durant ce projet.

En gros, si vous êtes débutant dans le monde du bricolage, faire appel à un encadreur professionnel est l’option la plus recommandée. Toutefois, les services d’un tel expert nécessitent de préparer un budget plus ou moins important. Si vous avez les moyens, le problème ne se posera pas. Autrement, encadrer soi-même son tableau reste la meilleure décision, mais pour réussir une telle opération, il faut réunir tout le matériel nécessaire, bien choisir la baguette, le cadre et la couleur de celui-ci.

Encadrer un tableau : quel type d’encadrement choisir ?

Avantage d’une caisse américaine

La majorité des encadreurs professionnels recommandent ce type d’encadrement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la caisse américaine est solide une fois montée. Elle protège donc de manière efficace votre tableau des chocs et des déformations ce qui permet de conserver votre œuvre en bon état durant de longues années. Dans le même temps, ce type d’encadrement est très prisé dans les grands musées de la place en raison de sa simplicité. Bien sûr, il s’agit d’un cadre sobre simple à mettre en place qui permet d’embellir la toile sans lui voler la vedette.

Le cadre et sous-verre

on voit un ensemble d'œuvres en noir sur fond blanc, encadrées dans des cadres en verre avec des rebords blancs et exposées sur un mur blanc
Le cadre en verre est très utilisé pour les expositions d’œuvres contemporaines

Vous avez plusieurs choix d’encadrement, le plus populaire est l’encadrement classique. Celui-ci présente l’avantage de convenir à n’importe quel type de tableau (moderne ou contemporain) et est facile à réaliser. L’autre type d’encadrement préféré des amateurs d’œuvre d’art est la caisse américaine. Cette dernière est un type de cadre destiné à tous ceux qui ont un tableau volumineux ou des œuvres grands formats. De plus, elle est indiquée pour les toiles très épaisses.

Outre l’encadrement classique, la caisse américaine, le sous-verre constitue également une meilleure solution pour encadrer vos tableaux. Il est composé de pinces pour maintenir tout en place, d’un verre protecteur et d’une plaquette de fibre rigide. L’avantage de ce type de cadre est qu’il vous assure un travail rapide, même un débutant peut s’en servir pour embellir son œuvre. Toutefois, si vous choisissez cette solution, il faut vous assurer d’acheter un verre qui protègera votre tableau contre les rayons du soleil. Ainsi, votre œuvre sera mieux protégée aussi longtemps que possible.

L’avantage de ce type de cadre

Le sous-verre présente l’avantage d’être rapide, il est simple à démonter et protège les tableaux efficacement. Cependant, malgré ses nombreux atouts, le sous-verre présente quelques inconvénients. En premier lieu, il n’est pas indiqué aux grands œuvres. De plus, comparé à un cadre classique, le sous-verre n’est pas solide.

Le passe-partout et la Marie-Louise

encadrement de tableaux comment faire. des plantes en pots, des éléments de décoration ainsi qu'une photographie encadrée sont posés sur une étagère blanche
La couleur claire agrandit l’oeuvre présentée

Le passe-partout est aussi une option simple pour encadrer et mettre en valeur un tableau, mais si vous choisissez cette solution, il faut être sûr de choisir un carton sans acide. En effet, plusieurs types de cartons sont proposés sur le marché pour les passe-partout et certains sont composés d’acides pouvant endommager les œuvres quelle que soit leur nature. À vous de bien faire le choix, mais si vous manquez d’inspiration, le mieux serait de demander conseil aux experts.

Quelle couleur choisir ? La couleur claire est sans doute la meilleure puisqu’elle permet d’agrandir l’œuvre. D’autres choix comme le carton foncé restent aussi une bonne alternative. Concernant le type de passe-partout à choisir, tout dépend de l’objectif à atteindre. En dernière position vient la Marie-Louise, celle-ci est destinée aux toiles peintes. Elle protège de manière efficace les œuvres de l’humidité, de la lumière et d’autres éléments qui peuvent les endommager ou les déteindre.

En gros, vous avez une multitude d’options pour encadrer vos tableaux, l’important est de trouver le modèle qui s’intègre à votre style de décoration. Une fois le type d’encadrement choisi, il faut penser maintenant à la couleur du cadre.

La couleur du cadre

Le choix de la couleur du cadre est important avant toute action et sur ce point, il est conseillé de choisir la couleur la moins dominante pour ne pas créer des confusions à l’œil. À nouveau, le blanc est une valeur sûre puisqu’il se marie avec n’importe quelle couleur de tableau et confère un aspect chic à l’œuvre. Ceux qui le souhaitent peuvent se tourner aussi vers le noir surtout si le tableau à encadrer est dominé par la couleur claire.

Les outils nécessaires pour encadrer un tableau

un professionnel de l'encadrement de tableaux est dans son atelier devant un mur d'exposition de cadres différents. une main posée sur un encadrement en cours de progression, l'autre main sur une calculatrice avec un crayon vert tenue entre 2 doigts. il est en tenue bleue de travail.
Un encadreur possède tous les outils nécessaires pour un résultat réussi et professionnel

Comme souligné plus haut, demander les services d’un encadreur expérimenté est la meilleure solution pour profiter d’un cadre réussi. Cependant, il se peut que vous décidiez de vous occuper vous-même d’un tel projet pour vos propres raisons. Dans ce cas, vous aurez besoin de quelques outils et matériaux. Parmi tant d’autres se trouve le tapis de coupe. Ce dernier permet de protéger le plan de travail pour éviter qu’il soit abimé durant les travaux. Le choix dépend de la surface à protéger, quoi qu’il en soit, vous trouverez ce qu’il vous faut dans les magasins de matériel d’artiste et d’encadrement.

À cela s’ajoute la règle de coupe. Aussi connue sous le nom de règle lourde de l’encadreur, la règle de coupe permet de couper des papiers et des cartons épais en toute sécurité. Elle comprend plusieurs bords de coupe et est adaptée à plusieurs activités de loisirs créatifs. Viennent ensuite les papiers et cartons. Un professionnel ou débutant en bricolage aura forcément besoin de ces matériaux pour encadrer son œuvre et comme vous le savez déjà, les cartons avec acide ne sont pas conseillés. Autrement, vous risquez de détériorer vos œuvres rapidement.

Pour être sûr du meilleur produit, rendez-vous chez un expert. Il peut vous conseiller sur le carton qui convient à votre projet, après tout, il travaille dans le domaine depuis des années. En outre, vous aurez également besoin des baguettes en bois, de la colle à bois, une moulure, un pinceau, un fond, des angles en plastique et une boite à onglets.

Les outils de coupe 45 et 90°

Outre le tapis de course, la règle de coupe et les cartons sans acides, vous aurez besoin des outils de coupe 45 et 90°. Ceux-ci vous assurent de belles découpes sans oublier le fait qu’elles seront toutes droites. De plus, une équerre est également utile si vous désirez encadrer vos tableaux vous-même. Plus spécifiquement, elle permet de calculer la mesure des angles. Les gabarits d’angles, le bois et l’aluminium seront également utiles pour encadrer un tableau.

Concernant l’achat de ces produits, vous avez le choix d’aller dans les magasins spécialisés surtout si vous avez le temps. Autrement, l’achat en ligne reste la meilleure solution. Toutefois, il faut vous assurer de la qualité des outils avant de conclure l’achat puisque tous les sites de vente en ligne ne sont pas fiables.

Les étapes pour créer chaque type d’encadrement

Encadrement classique, caisse américaine… voici les étapes à suivre pour fabriquer un cadre réussi et mettre en valeur vos tableaux.

Le montage classique

Avant tout, encadrer un tableau n’est pas un travail facile. Vous devez dans un premier temps choisir le cadre idéal et créer un cadre avec des angles intérieurs propres. Cela nécessite non seulement du temps, de l’expérience mais aussi de l’énergie. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un encadreur si vous avez des doutes. Par ailleurs, si malgré tout vous choisissez de monter vous-même le cadre avec des baguettes en bois, il faudra tout d’abord prendre les mesures. Vous devez calculer avec précision la longueur et la largeur du tableau et les fixer sur les baguettes en bois.

La deuxième étape consiste à découper les baguettes en respectant les mesures prises. La boite à onglet vous sera utile durant cette opération, mais il est conseillé d’être vigilant, attentif et délicate. Libérez-vous de toute distraction, ne soyez pas pressé, concentrez-vous et prenez tout le temps qu’il faut. Placez la baguette dans la boite à onglet, coupez pour obtenir l’angle désiré (45 ou 90°). Une fois l’opération terminée, assemblez chaque baguette en utilisant les angles en plastique. Ensuite, utilisez la colle en bois pour les coller.

Peindre ou vernir son produit

Laissez le produit à l’air libre durant quelques minutes le temps que tout soit sec. Peindre ensuite les baguettes, le choix de la couleur de la peinture se fera selon vos envies. De plus, ceux qui ne souhaitent pas peindre les baguettes peuvent les vernir selon les indications inscrites sur chaque type de baguettes. Laissez-les sécher et apprêtez la vitre prédécoupée. Insérez ensuite celle-ci dans le cadre formé puis le passe-partout, le tableau et pour finir le fond.

Pour maintenir le tableau en place, il est conseillé de le coller légèrement sur le fond. Fixer de petits clous à l’arrière du cadre de manière à maintenir l’ensemble du produit. Pour finir, fixez les attaches et reliez les ficelles toujours sur l’arrière du produit. L’encadrement de votre tableau est terminé, vous pouvez désormais le fixer sur votre mur de votre choix.

À quelle hauteur placer son tableau ?

Un tableau doit être suspendu à la bonne hauteur. Plus spécifiquement, il doit se trouver à environ cent cinquante centimètres entre le sol et le centre de votre œuvre si le mur est vide. Si vous devez le placer en haut de la télévision, de canapé ou du buffet, la hauteur qui sépare le meuble du tableau doit dépasser les 50 cm. Sur la cheminée, il faut environ une distance de 30 à 40 cm entre les deux produits.

Quelle solution choisir pour accrocher son cadre ?

une femme habillée de rouge tient un marteau dans sa main droite et un clou dans sa main gauche qu'elle tient contre un mur. elle a accroché des tableaux et est en train d'en accrocher un nouveau
Accrocher un tableau est une manipulation accessible à tous

Plusieurs solutions s’offrent à vous sur le marché. La première est la cimaise, elle très prisée dans les musées. Pour cause, la cimaise permet de suspendre les cadres sans faire des trous dans le mur. De plus, ce type d’installation permet d’accrocher ou d’exposer les toiles dans n’importe quelle position et d’organiser la décoration comme on le souhaite. Dans le même temps, il est très accessible sur le plan financier et son installation ne nécessite pas du temps ni de plusieurs outils.

L’autre choix possible est le crochet, celui-ci est indiqué aux amateurs d’art à la recherche d’une solution simple pour fixer leur tableau. Toutefois, il convient de préciser que son utilisation nécessite de percer le mur. Ses atouts ? Il convient à tout type de mur (placo, béton, etc.) et est disponible en plusieurs modèles. En effet, vous trouverez sur le marché de grand et petit crochet, le choix dépend de la taille de votre cadre.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur comment accrocher un tableau.

Dans quelle pièce de la maison exposer son tableau ?

Pour ceux qui l’ignorent, les tableaux ne doivent pas être placés dans les pièces où le taux d’humidité est plus fort. De plus, les rayons de soleil sont à éviter puisqu’ils produisent de la chaleur. Celle-ci peut jaunir ou endommager vos œuvres d’art. Ainsi, les vérandas ou les fenêtres trop proches de la lumière sont à éviter. Dans le même sens, il est déconseillé d’installer un cadre à proximité des appareils qui produisent une grande quantité de chaleur surtout dans les périodes de fraicheur à savoir : une cheminée et un poêle.

Par ailleurs, évitez de placer les tableaux dans la cuisine ou dans les chambres non aérées. Autrement, votre œuvre sera vite endommagée.

Quelle pièce est plus indiquée aux tableaux ?

Le bureau, la salle de séjour, le couloir et la chambre des enfants ou des parents. Ceux qui le souhaitent peuvent les installer dans le hall d’entrée, la bibliothèque ou la cage d’escalier.

Combien prévoir pour encadrer un tableau ?

Il est difficile de fixer la somme exacte pour un tel projet. Tout dépend de la qualité de la matière à utiliser (moulure, baguettes en bois, en aluminium, etc.), des matériaux et outils nécessaires à la fabrication ou l’encadrement du tableau. Si vous n’êtes pas du domaine, le mieux serait de faire appel à un expert qui saura vous conseiller sur un équipement et vous donner approximativement les prix.

Alors avec l’encadrement de tableaux comment faire ?

En somme, l’encadrement est une opération indispensable pour protéger les œuvres d’art des désagréments liés au temps et mettre celles-ci en valeur. Une telle tâche n’est pas facile à réaliser puisqu’elle demande du temps, de l’énergie et de quelques compétences. La meilleure solution est de confier ce projet à un expert, celui-ci pourra réaliser un cadre qui protège votre tableau efficacement et lui assurer une longévité. En outre, il est capable de fabriquer tout type de cadre, que ce soit en métal, résine, en bois, en verre ou en acrylique.

Cependant, vous pouvez choisir de créer vous-même votre propre cadre et embellir votre tableau. Pour cela, il faudra choisir d’abord le cadre, la couleur de celui-ci, la meilleure baguette et suivre les étapes précédentes pour obtenir les résultats escomptés.

Avez-vous déjà réussi un encadrement de tableau vous-même ou avez-vous fait appel à un professionnel ? Racontez-nous votre expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa