Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

🔥 BLACK FRIDAY WEEK : -10% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY10

Quelle décoration avec un canapé chesterfield : nos 8 conseils déco

Pour choisir le meilleur style décoratif de leur intérieur, il est courant de constater que plusieurs personnes se focalisent uniquement sur leurs préférences. Certaines prennent aussi en compte leur budget et d’autres se basent sur les tendances. Il est aussi possible de choisir son type de décor en fonction des objets déjà présents dans votre intérieur. Dans ce cas, quelle décoration avec un canapé Chesterfield serait la plus adaptée ?

A cette question, il sera difficile d’apporter une réponse, car ce mobilier peut être intégré dans tous les intérieurs. Il s’accorde donc avec tous les styles décoratifs. Cependant, il faut souligner qu’en fonction du style d’intérieur que vous possédez ou désirez obtenir, il y a des codes décoratifs à respecter. En voici quelques-uns.

Le canapé Chesterfield : un mobilier intemporel pour tous les décors

canapé chesterfield bleu pâle posé sur un parquet gris, devant un mur bleu. on y voit sur la gauche une porte blanche à double ouverture ainsi qu'une guirlande de fausses plantes et fleurs retombant sur le côté de la porte.
Le canapé Chesterfield est tendance et classe

Il est vrai que c’est tout récemment que le canapé Chesterfield est devenu un élément tendance dans tous les intérieurs. Comprenez cependant que ce fauteuil existait depuis bien des années et il n’est de ce fait pas un mobilier ordinaire. Malgré qu’il ait pu résister à une tendance de plus de trois siècles, ce meuble n’est en effet pas prêt de se démoder.

En réalité, l’histoire de ce canapé remonte à la fin du 18ème siècle, plus précisément à l’époque de Lord Philip Stanhope, 4ème Comte de Chesterfield. Ce souverain d’alors du Royaume-Uni a demandé à un artisan de son comté de lui confectionner un sofa confortable et attrayant. Selon ses ordres, ce mobilier devait aussi avoir pour particularité de ne pas froisser les vêtements, car le Comte devait y recevoir ses invités de marque. C’est ainsi que le canapé Chesterfield fut créé. Il doit donc son nom à sa contrée d’origine.

Nous devons ajouter qu’avant son décès vers la fin des années 1700, Lord Philip Stanhope a donné le mobilier à Solomon Dayrolles, son filleul. Ce dernier ayant été séduit par l’aspect et la beauté du fauteuil demanda à ce qu’il soit reproduit en plusieurs exemplaires. C’est comme cela que la popularité de ce fauteuil s’est mise en marche dans plusieurs pays.

Il faut notifier que jusqu’au 20ème siècle, le canapé Chesterfield ne trouvait place que dans les lieux nobles et luxueux. Ce n’est qu’à partir de cette période que ce meuble fut accessible aux particuliers et qu’il a d’ailleurs même atteint son apogée en France. Depuis lors, de nombreux artisans français se sont spécialisés dans la fabrication de canapés Chesterfield. Vous pouvez donc aisément dénicher ce mobilier dans le commerce afin d’aménager votre salon, car c’est la pièce où il est recommandé de l’installer.

Un mobilier avec des traits distinctifs particuliers

Le canapé Chesterfield a la particularité de posséder des traits distinctifs spécifiques. Grâce à ceux-ci, il est facile pour quiconque de reconnaître ce fauteuil. En réalité, le sofa Chesterfield s’identifie par ses pieds faits en bois massif. C’est cette caractéristique qui lui confère la résistance dont il fait montre.

Le revêtement et l’allure constituent également des points qui permettent de reconnaître le canapé Chesterfield. A propos de ces paramètres, il faut dire que le mobilier possède une forme plus ou moins imposante et est recouvert de cuir vachette épais. L’histoire raconte que les modèles originels avaient pour revêtement du cuir rouge ou marron. Il est aujourd’hui possible de retrouver de véritables canapés Chesterfield mais conçus dans du cuir d’une autre couleur.

Un autre trait distinctif au niveau de ce fauteuil est son rembourrage constitué de plumes d’oie, de soie ou de crin d’animal et qui confère une certaine allure bombée à son siège. Il faut aussi ajouter que ses accoudoirs sont arrondis et fabriqués à la même hauteur que le dosseret. De plus, son assise est basse et profonde. Ce sont toutes ces particularités qui font du fauteuil un mobilier confortable.

De toutes ces caractéristiques, celle qui est la plus importante est le boutonnage du meuble. C’est ce trait qui permet en effet de vraiment le distinguer de tout autre fauteuil possédant les caractéristiques précédemment énumérées. En réalité, le dossier du canapé Chesterfield est capitonné à l’aide de boutons recouverts de cuir ou de tissu. De plus, des clous sont fixés dans les rangs et le long des accoudoirs afin de renforcer les coutures.

La décoration british avec le canapé Chesterfield

A la question de savoir quelle décoration avec un canapé Chesterfield serait l’idéale, nous pouvons répondre que ce mobilier peut trouver sa place dans un intérieur british. Ce type de style décoratif est axé sur les mêmes codes qu’une décoration anglaise. Cependant, il faut préciser que si vous voulez intégrer un canapé Chesterfield dans un décor british, il faudra choisir un modèle de mobilier fabriqué dans du cuir patiné ou ciré.

canapé en cuir rouge chesterfield disposé sur un sol et mur en bois. une guitare et un ukulélé sont posés sur le mur gris du fond. des luminaires de style vintage sont également suspendus.
Canapé en cuir dans un style british

De plus, comme pour tout fauteuil club installé dans un salon anglais, vous devez disposer plusieurs coussins dans le canapé Chesterfield. En ce qui concerne les teintes de ces accessoires, sachez que le décor british privilégie trois coloris à savoir le beige, le vert d’eau et le rose pâle. Le velours est une matière qui est également la bienvenue dans ce type de décor. C’est aussi le cas du bois. D’ailleurs, il est possible de choisir ce matériau pour confectionner une table basse qui sera installée devant le fauteuil. L’essence de bois à privilégier doit être massive comme celle du palissandre, car elle permet d’obtenir une touche coloniale.

En ce qui concerne les autres éléments décoratifs, il faut dire que vous pouvez en choisir autant que possible, car le style anglais est caractérisé par une décoration chargée. Assurez-vous toutefois que cette dernière soit cosy et authentique. Vous pouvez donc installer par exemple des étagères ou bibliothèques le long de vos murs.

Le canapé Chesterfield, un incontournable du décor industriel

Grâce à son esthétisme, son revêtement et sa forme, le canapé Chesterfield trouve aussi sa place dans les pièces au décor industriel. Pour information, ce style reprend les lignes de la décoration Loft New-Yorkaise. Celle-ci est caractérisée par la présence de matériaux bruts et capables d’être recyclés comme le métal, le bois et la pierre. De plus, le décor industriel privilégie les teintes sombres et neutres ainsi que les objets aux formes en bloc puis aux lignes carrées.

Cependant, il faut comprendre que le canapé Chesterfield à intégrer dans un style décoratif industriel devra posséder un revêtement fait de cuir patiné noir ou marron. Pour mettre en valeur le sofa, vous pouvez l’accessoiriser avec une table basse en bois et dotée de pieds en métal. Au-dessus de cet ensemble, vous pouvez ajouter des luminaires suspendus et également conçus en métal. Le canapé Chesterfield trouvera davantage mieux sa place dans un salon industriel dont le sol est fait de béton brut puis les murs de briques rouges et ornés avec une horloge vintage en acier.

Le style scandinave et le sofa Chesterfield

Il n’est pas impossible d’intégrer un fauteuil club comme le Chesterfield dans un décor au style scandinave. Comprenez que dans ce type d’intérieur, le mobilier devra être choisi dans un modèle conçu en cuir noir. Pour valoriser votre canapé, vous pouvez installer au sol une moquette avec des motifs graphiques comme le tapis d’Orient ou tout simplement un tapis fait de rayures blanches et noires.

De plus, vous pouvez disposer dans le fauteuil des coussins avec également des illustrations graphiques. Il faudra privilégier le même type d’imprimés pour les accessoires décoratifs muraux comme les cadres. En ce qui concerne les autres mobiliers à choisir pour agrémenter le Chesterfield, préférez ceux conçus en bois clair. Les murs devront également être revêtus de teintes blanches. Quant aux luminaires, choisissez des modèles élégants et discrets.

Le canapé Chesterfield dans la décoration vintage

Avec son aspect capitonné et son cuir à l’apparence ancienne, le fauteuil Chesterfield peut aussi être un incontournable dans un décor vintage. Pour information, c’est un style qui privilégie les pièces vieillottes, datant principalement des années 50 à 80. Si vous devez donc mettre en valeur votre fauteuil, il faudra l’accessoiriser avec des pièces décoratives provenant d’une brocante. C’est le cas des objets chinés.

Il faut souligner que les meubles en velours, faits en tissus synthétiques ou en coton s’accorderont aussi parfaitement avec un canapé Chesterfield installé dans un salon Vintage. Ce style repose également sur un décor harmonieux. Vous pouvez donc installer des coussins moelleux dans votre canapé et sur la table un bouquet de fleurs fraîches. Les rideaux luxueux et lourds sont également les bienvenus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la décoration d’intérieur, consultez notre article sur comment faire de la déco intérieure.

Mettre en valeur le canapé Chesterfield dans les autres types de décor

A la question de savoir quelle décoration avec un canapé Chesterfield, nous pouvons répondre qu’il sera difficile de donner les différentes astuces pour intégrer ce mobilier dans tous les décors, car le nombre de ces derniers est élevé. Néanmoins, comprenez qu’il existe des codes pour vous permettre de bien valoriser votre canapé Chesterfield, et ce quel que ce soit le type de décor que vous possédez.

Choisir des objets décoratifs légers

Pour mettre en valeur un canapé Chesterfield dans tout type de décor, il est conseillé de privilégier des pièces légères. Ce mobilier est déjà imposant de par sa structure. Choisir donc des objets qui possèdent les mêmes caractéristiques confèrera un air chargé à votre intérieur. Privilégiez alors par exemple des mobiliers aux pieds fins et des pièces décoratives qui n’attirent pas trop les regards.

un canapé bleu sur pieds est posé sur un parquet blanc devant un mur lisse gris. un luminaire blanc est suspendu au-dessus du canapé
Une décoration sobre est de rigueur avec un canapé imposant

Ajouter de la couleur

La couleur est l’un des aspects sur lesquels vous pouvez miser pour valoriser votre canapé Chesterfield. De ce fait, n’hésitez pas à ajouter des teintes, en particulier celles vives dans votre intérieur. Pour rappel, le mobilier dans sa conception originale est fait de teintes sombres (marron ou noir). Il n’y a donc qu’avec des couleurs chaudes que vous pouvez valoriser celles du sofa. Les coloris comme le rouge, le jaune ou le bleu paon donneront un air joyeux à votre intérieur.

Cependant, il faut comprendre que vous ne devez pas choisir plus de 3 teintes. De plus, il faudra jouer sur les éléments comme les coussins, la moquette et les textiles pour faire ressortir ces couleurs vives. En ce qui concerne les matières de ces divers accessoires, privilégiez celles qui rappellent le confort et le luxe comme le velours ou même le cuir.

Associer les matières naturelles au canapé Chesterfield

La matière en cuir permet au canapé Chesterfield de bien se contraster avec tous les autres types de matériaux, en particulier ceux naturels. De ce fait, n’hésitez pas à ajouter des pièces faites en bois autour de votre canapé. Un abat-jour, une table ou une étagère, tous faits en bois sauront donc parfaitement valoriser le fauteuil Chesterfield. Les fleurs et plantes vertes respectent aussi ce code déco au naturel.

Opter pour un bon éclairage

Un canapé Chesterfield ne saurait être parfaitement mis en valeur dans votre intérieur sans un bon éclairage. Ici, le type de luminaires à choisir ici dépendra de l’effet que vous recherchez. Si vous désirez donc apporter une touche de romantisme à votre canapé, vous pouvez installer sur une table à côté de lui des photophores électriques.

Pour un rendu cosy, il faudra privilégier un éclairage d’ambiance. Vous pouvez aussi poser dans un coin de votre salon une guirlande ou autre objet lumineux. Pour une ambiance cocooning, ce sont plusieurs éclairages que vous devez installer. Ceux-ci doivent être doux.

Quelques conseils pour bien choisir un fauteuil Chesterfield

Depuis que le fauteuil Chesterfield est devenu un mobilier qui peut se retrouver dans les intérieurs des particuliers, il s’est énormément diversifié. Vous trouverez donc dans le commerce une pluralité de modèles de canapé club. Ce qui peut compliquer votre sélection. Néanmoins, en vous basant sur quelques critères, vous pouvez trouver le canapé qui pourra être intégré dans votre salon.

Le revêtement

Pour choisir votre canapé Chesterfield, vous pouvez vous baser sur le facteur du revêtement. A ce propos, comprenez que vous avez l’option entre quatre types de matières. Il y a le cuir véritable qui est le revêtement de référence d’un canapé Chesterfield. Conçu dans cette matière, le mobilier est proposé à un prix élevé. Sachez néanmoins que vous allez bénéficier d’un sofa à l’aspect haut de gamme et luxueux.

Si votre budget est serré et que vous recherchez un sofa à l’architecture originale, vous pouvez choisir le simili cuir comme revêtement. Cette matière est certes une imitation du cuir véritable, mais elle est résistante et surtout facile d’entretien. Il est aussi possible de retrouver le mobilier avec un revêtement en tissu. Cette matière est à privilégier si vous possédez un budget extrêmement faible et surtout si vous recherchez une touche moderne au sein de votre intérieur.

A côté de cette matière se retrouve le velours qui est un revêtement qui saura offrir chaleur et confort à votre canapé Chesterfield. Comprenez que ce revêtement est exigeant en entretien, car il retient la poussière. Il est donc déconseillé de privilégier le velours pour votre fauteuil si vous avez des enfants à bas âge.

Le type de garnissage

Le rembourrage est l’un des points sur lesquels vous ne devez pas lésiner au moment de choisir votre canapé Chesterfield, car c’est ce facteur qui confère à votre mobilier son aspect confortable. Ainsi, il faut dire que le canapé Chesterfield était à l’origine rembourré avec du crin animal. Aujourd’hui, il n’est plus possible de retrouver ce type de garnissage dans le mobilier.

Ce sont d’autres types de matières qui sont employées et votre choix devra se faire en fonction de la fréquence d’usage du meuble. Ainsi, si vous comptez fréquemment utiliser votre canapé, privilégiez un garnissage en bultex. Pour les usages occasionnels, les mousses hautes résiliences sont à privilégier. Vous trouverez aussi le rembourrage en latex. Cette matière peut malheureusement faire hausser le prix de votre canapé.

Le nombre de places du canapé Chesterfield

Pour affiner la sélection de votre canapé Chesterfield, vous pouvez aussi prendre en compte le paramètre du nombre de places. Sur cette base, comprenez que le choix devra être effectué en fonction de l’espace dont vous disposez au sein de votre intérieur. Pour rappel, le canapé est déjà un mobilier imposant.

canapé en cuir vert foncé posé devant des plantes
Plus c’est grand, plus c’est imposant

Le choisir encore avec un nombre de places élevé alors que vous disposez d’une petite surface, c’est encombrer votre intérieur. Cependant, il faut préciser que la taille du fauteuil dépend du type de modèle de fauteuil. En effet, sachez que seuls les modèles sous forme de canapés d’angle sont proposés en 4 à 7 places. Tous les autres sont disponibles en 2 ou 3 places. Il s’agit notamment des modèles de canapé convertible et fixe.

Le prix d’achat

Le canapé Chesterfield est un fauteuil généralement onéreux. Sa moyenne de prix tourne autour de 800 euros. Certains modèles dépassent même la barre des 2000 euros. Il faut souligner que la matière et la taille sont les principaux facteurs qui influencent le coût d’un tel mobilier. Pour minimiser les coûts, vous pouvez vous offrir un modèle d’occasion. Ce dernier ainsi que les modèles neufs sont faciles à trouver en ligne ou dans les magasins spécialisés en vente de canapé haut de gamme.

Quelle décoration avec un canapé chesterfield : vous savez tout

Si vous aimez être au même pas que la tendance, vous devez nécessairement posséder le canapé Chesterfield dans votre salon. Sachez que ce n’est uniquement pas dans cette pièce que ce meuble peut trouver sa place. Vous pouvez aussi l’installer dans les halls d’accueil de votre entreprise ou hôtel. Il peut aussi trouver sa place dans votre bureau.

Partagez avec nous en commentaires vos idées déco pour aller avec votre canapé Chesterfield.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa