Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

Livraison offerte dès 50€ d’achats en France 🚚

5 idées de décoration pour une chambre romantique

Que l’on soit en couple ou non, il est plutôt courant de vouloir une atmosphère romantique dans sa chambre à coucher. En effet, la chambre représente tout de même la pièce magique de l’amour, celle où l’on peut enfin se retrouver à deux, à l’écart du reste de la vie quotidienne, pour de merveilleux moments de romantisme pur ou pour simplement passer du temps, à rêvasser dans son lit ou à lire un bon livre à l’eau de rose. Quoi de mieux alors que de créer une ambiance déco douce et envoûtante, dans laquelle nous pourrions nous recueillir, avec ou sans amoureux.

5 idées de décoration pour une chambre romantique

Définir ce qu’est une décoration romantique n’est pas évident, tant le style emprunte à plusieurs codes décoratifs et tant les goûts en la matière peuvent être variés. L’on voit très, voire trop souvent, des idées qui tournent rapidement au kitch, avec des couleurs rose bonbon, très féminines et qui font finalement plus chambre de fillette que chambre d’adulte. Pourtant, si l’on devait définir une déco de chambre romantique, nous pourrions affirmer qu’avec un peu de bon goût et de sobriété, vous arriverez facilement à obtenir un style de décoration qui aura beaucoup de succès à tous les coups.

Chambre romantique Tabloide

Une ambiance faite de romance s’obtient en travaillant sur de nombreux paramètres décoratifs. Nous vous détaillerons ici chaque point crucial qu’il faudra creuser pour obtenir le style adéquat dans votre maison. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’idées particulièrement destinées pour la Saint Valentin (si vous vous attendez au traditionnel conseil sur les pétales de roses étalés sur votre lit, cet article n’est pas pour vous).

Ce que nous allons essayer de faire dans cet article, sera plutôt de vous donner les meilleures idées déco possibles pour que vous trouviez l’ambiance qui vous ressemblera le plus, dans laquelle vous vous sentirez le mieux. Que vous préfériez le style shabby chic ou une version plus enflammée du romantisme, vous ne devriez pas être déçu.

Travaillez sur les couleurs des murs

Lorsque l’on pense à une chambre à coucher romantique, nous sommes certains que 99 % d’entre-vous penseront immédiatement à la couleur rose. Ce n’est pourtant pas la grande tendance du moment, sachez-le ! Ce serait même opter pour la facilité et tomber dans la caricature à notre sens. Voici donc nos idées pour des teintes originales, douces et toutes en nuance.

Une déco romantique, c’est choisir les bonnes teintes de peinture

Bien évidemment, les plus fleurs bleues d’entre-vous pourront choisir de peindre du rose aux murs mais le mot d’ordre sera alors : avec parcimonie ! Choisissez des nuances de rose poudré, plutôt clair ou pastel, évitez les teintes trop flashy qui risqueraient de vous fatiguer les yeux et de vous lasser très rapidement.

Puis surtout, ne peignez pas tous vos murs en rose ! Privilégiez plutôt un pan, un encadrement de meuble, un angle… les possibilités sont nombreuses ! Pour obtenir des photos inspirantes, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Pinterest, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Une ambiance tout de blanc vêtu pourra donner également un vrai style romantique à votre pièce. Le blanc est synonyme de pureté, de légèreté, vous obtiendrez à coup sûr une décoration reposante et apaisante à travers votre déco et votre peinture. Le tout sans avoir forcément à passer un coup de pinceaux, les murs de maison étant bien souvent peints en blanc.

Ce qui peut être également très sympa, c’est de choisir une teinte très foncée, par exemple un gris ou un bleu, pour peindre un seul mur de la pièce, si possible là où vous positionnerez votre lit. Cela créera une atmosphère tamisée et cocooning, un peu comme une grotte dans laquelle nous viendrions nous recueillir.

Les papiers-peints : la bonne idée de décoration romantique

En plus ou à la place des murs peints, vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de jolies tapisseries pour parer vos murs de romantisme de bon goût. Effectivement, on trouve dans le commerce de nombreux motifs très tendances et délicats.

Les fleurs semblent être le motif le plus apprécié des adultes en quête de romance pour leur chambre à coucher, sachez que vous pouvez facilement trouver des papier-peints ornés de fleurs dans des tons neutres (comme le gris, le noir), et pas forcément ultra féminins, ce qui pourra convenir à la gent masculine.

Comme pour les peintures, vous éviterez de tapisser tous les murs au risque de rendre la pièce étouffante et visuellement plus petite. Associez un mur de papier peint aux teintes neutres et un mur peint d’une couleur plus pastel pourra être une bonne idée déco.

On garde un œil sur le linge

Un critère indispensable à une déco romantique réussie qu’on ne retrouve pas forcément dans l’aménagement des autres pièces de la maison est celui du linge, du choix des tissus, des matières. Dans une chambre, que l’on veut de surcroît chargée de romantisme, les textiles seront un atout indispensable.

Un seul slogan : faites-vous plaisir ! Que cela passe par les rideaux, le linge de lit bien évidemment, les tapis, les coussins décoratifs… chaque pièce choisie sera indispensable à la réussite de votre chambre romantique.

Un joli linge de lit tu choisiras

chambre a coucher blanche Tabloide

Comme pour la couleur des murs, il existe une multitude de choix dans les linges de lit qui vous sont proposés en magasin ou en ligne. Personnellement, nous aimons beaucoup les ensembles de draps et taies blancs.

Le petit plus romantique ? Opter pour du linge brodé, style début du 20ème siècle, voire même dentelé. Si vous vous limitez à votre lit, nous vous promettons que cela ne fera pas too much, mais sera simplement ravissant. Le lin, de par son aspect naturel, saura également faire mouche, dans un style romantique et champêtre.

A contrario, pour une ambiance d’amour plus flamboyante, vous pourrez choisir des parures faites en satin ou en soie. Elles auront l’avantage d’être toutes douces au toucher et de transformer votre lit en véritable berceau passionnel dans lequel on rêve de se lover. Evitez toutefois les couleurs rouges, beaucoup trop « déjà vues » à notre sens, et jouez plutôt les associations intelligentes avec les nuances aux murs.

Sur le reste des textiles tu t’attarderas

Effectivement, il n’y a pas que le lit qui a le droit de se refaire une beauté romantique. Une déco réussie passera également par le reste des tissus qui composeront votre chambre. Par exemple, si vous avez un fauteuil, le revêtir d’un tissu en velours apportera cette petite touche sensuelle et douce recherchée.

Autre élément auquel on ne pense pas souvent et qui donne un effet 100 % romantique, le ciel de lit ! En plus, rien de plus simple que de s’en fabriquer un soi-même : rendez vous dans un magasin de tissus en tous genre pour acheter de la tulle de la longueur adéquate, accrochez un crochet au plafond (veillez à bien le centrer au-dessus de votre lit), puis laissez pendre votre tissu tout autour de votre couchage.

Vous aurez l’impression de dormir dans un petit cocon de soie ou d’être en vacances dans les Caraïbes. Mieux encore, si vous avez un lit à baldaquin, les rideaux tout autour donneront à coup sûr l’ambiance fleur bleue tant souhaitée pour votre pièce et vous garantirons un coucher romantique à souhait.

Le bon choix des meubles

Maintenant que vous avez sélectionné les bonnes couleurs et le linge adéquat, il vous faudra meubler votre pièce pour une déco de chambre complète. Les chambres ne sont, en général, pas très grandes, vous n’aurez donc pas un vaste choix de meubles à positionner. Mais choisir le bon lit et une armoire ou une commode qui s’y associera parfaitement sera déjà un premier pas vers une décoration parfaite.

Misez tout sur le lit

Qui dit chambre, dit bien évidemment lit. C’est, en effet, la pièce maîtresse de votre chambre à coucher, il ne faudra donc pas vous louper dans votre choix du couchage adéquat. Au-delà du confort, puisqu’ici nous sommes en quête d’amour, c’est le style qui nous importera surtout. Et pour un style romantique, plusieurs idées de lits existent.

Si vous voulez jouer la carte du confort, du moelleux, vous pourrez opter pour une tête de lit capitonnée. Choisissez-en une dotée des mêmes teintes que votre fauteuil par exemple, pour faire un rappel déco. Nous vous en parlions ci-dessus, mais le lit à baldaquin est tout de même THE lit à avoir pour les personnes romantiques : digne des plus beaux contes de fées !

D’ailleurs, la tête de lit de ce dernier peut également être en velours capitonné pour un effet total look cosy et romantisme  garanti ! Pour ne pas en faire trop, optez pour des nuances claires plutôt que pour le fameux velours rouge.

L’autre version de couchage qui fonctionne bien avec le thème, ce sont les lits en fer forgé. Que vous choisissiez de le repeindre pour faire un rappel de coloris ou de garder une version vieillie, le fer forgé, associé à du linge brodé par exemple, apportera une touche à la fois vintage, sage et innocente à votre chambre à coucher.

Et pour les plus audacieux, sachez qu’il existe dans le commerce des lits suspendus ! Quoi de plus romantique qu’un lit accroché au plafond par des cordes et qui vous emportera dans les airs le temps d’une nuit de romance ?

Associez-y d’autres pièces minutieusement choisies

De manière générale, peu importe le ou les meuble(s) que vous aurez dans votre chambre, si vous voulez garder cet esprit romantique, nous vous conseillons de les choisir en bois très clair, comme naturel.

Vous aurez sans doute déjà mis de la couleur aux murs ou grâce au linge de lit, jouer la carte de la neutralité au niveau du mobilier sera donc un choix judicieux et éclairé. Pour les plus motivés d’entre-vous, ceux qui aiment apporter leur petite touche personnelle à leur décoration, poser une patine blanche au bois peut conférer ce style shabby chic ou champêtre à votre chambre, le romantisme total en somme.

Si votre chambre est assez spacieuse, il existe des meubles qui font un effet bœuf : c’est le cas des balançoires ou nacelles que l’on peut suspendre au plafond, elles peuvent être en bois, mais également en rotin ou crochet.

Ne négligez pas la lumière

C’est bien vrai, quand on pense à une chambre romantique, que cela soit pour la Saint Valentin ou non, on pense forcément à une lumière tamisée, une ambiance feutrée, chaleureuse, à mi-chemin entre la nuit complète et le jour. Pour obtenir le bon équilibre lumineux dans votre chambre à coucher, suivez ces quelques idées déco, vous nous direz merci !

Pour le plafond, je choisis des luminaires tout en légèreté

Il est vrai que les designers font part d’une belle créativité actuellement, notamment concernant les luminaires. Et lorsque l’on cherche la jolie pièce qui apportera un petit plus dans notre chambre romantique, il se trouve que nous avons l’embarras du choix.

Vous pourrez ainsi vous tourner vers des suspensions en accord avec le reste du mobilier : des abat-jours en rotin si votre chambre est plutôt dans les tons blancs et bois, un plafonnier à la couleur plus intense si vos murs latéraux sont foncés ou selon le choix du linge de lit… nombreuses seront les associations possibles pour obtenir une belle touche romantique au plafond.

Il existe également des luminaires hyper tendances et qui rappelleront les nuages dans le ciel, ce sont les suspensions en papier mâché. Venues tout droit du Japon, celles-ci s’accorderont parfaitement à une atmosphère douce et légère. Vous pourrez en placer plusieurs de manière à dresser un véritable tableau paradisiaque au-dessus de vous.

Je joue aussi avec les lampes de chevet et autres sources de lumière.

Nous n’avons pas tous la possibilité d’avoir des lampes suspendues, mais vous pourrez jouer avec des lampes sur pied, de chevet ou même des bougies pour une ambiance encore plus romantique et intimiste.

Au niveau des lampes de chevet, nous sommes totalement tombés sous le charme des lumières faites à partir de vieilles Dame Jeanne (ces anciennes bouteilles vertes ou bleutées qui servaient à faire du vin doux). Rajoutez-y un bel abat-jour blanc ou beige et vous obtiendrez l’effet romantique escompté.

Autre source de lumière super intéressante, les guirlandes lumineuses. Il en existe de multiples sortes, et certaines seront idéales dans votre chambre romantique.

Prenez par exemple celles en forme de fleurs, de roses, ou celles composées de petites sphères tissées, choisissez les dans des teintes blanches ou très claires, positionnez-les autour de votre tête de lit ou de votre fenêtre, vous obtiendrez ainsi une décoration toute mignonne (le must est d’associer la guirlande avec un lit en fer forgé).

Faites vous plaisir avec les objets déco !

Coté objets décoratifs, vous aurez l’embarras du choix, qu’on se le dise ! Tout peut être propice à décorer votre chambre romantique.

Pour décorer vos murs, il existe des tas d’ornementations pour embellir votre déco déjà parfaite : une jolie guirlande en macramé, un tableau champêtre, des structures en papier à accrocher, ou tout simplement des ornements en forme de cœur, quelques plumes suspendues…

Pessimistes ou allergiques à l’amour : entrée interdite dans cette maison !

Côté meubles, nous sommes sûrs que des tas d’objets de déco vous séduiront : ne serait-ce qu’un beau vase, tout en transparence, dans lequel fleurissent de ravissantes fleurs aux couleurs

chatoyantes, des petits paniers en osier, quelques photos en noir et blanc et bien sûr des livres d’amour, posés sur votre chevet de manière faussement négligée… vous voici dans l’antre d’un love addict !

Et parce que romantisme signifie souvent nature dans nos esprits, n’hésitez pas à ramener de vos promenades des éléments offerts par Dame Nature : bois flotté, belles branches d’arbre, fleurs à faire sécher… Il n’est parfois pas nécessaire de débourser un seul centime pour un effet déco « wahou ».

En conclusion : écoutez votre cœur…

Vous l’aurez donc lu dans tous nos conseils ci-dessus, il n’existe par une seule déco romantique idéale mais plusieurs, selon vos envies, vos goûts, votre sentiment du moment.

Un axe décoratif sur lequel vous pourrez partir pour être sûr de ne pas vous tromper, c’est la thématique. En effet, si vous choisissez un thème, par exemple celui du ciel bleu et des nuages, le style champêtre, l’ambiance épurée, puis que vous cherchez des sources d’inspirations sur Pinterest, vous aurez toutes les astuces pour parfaire votre décoration.

Avec toutes ces astuces, il n’y a plus aucune raison pour ne pas vous lancer !

Et vous, chers lecteurs, avez-vous déjà eu une déco romantique à réaliser pour votre chambre ? Pour quel type avez-vous opté ? Nous sommes sûrs que vous avez de super conseils à partager avec nous et qui donneront d’excellentes idées à nos abonnés en mal d’inspiration. Racontez-nous vos expériences de designers d’intérieur en commentaire de notre article et lancez une discussion constructive !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa