Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

🔥 BLACK FRIDAY WEEK : -10% MAINTENANT AVEC LE CODE FRIDAY10

Désencombrer sa maison : tout ce qu’il faut savoir

Que vous viviez seul, en couple ou en famille, vous aviez eu certainement à accumuler des objets tels que les livres, les vêtements et bien d’autres. Parmi ces objets accumulés, certains vous sont encore utiles et d’autres non. Cependant, vous avez du mal à vous débarrasser de ce qui vous encombre peut-être parce que vous ne savez pas comment vous y prendre pour désencombrer sa maison.

Dans ce billet, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le désencombrement de votre maison avant de vous lancer dans cette aventure qui vous sera bénéfique par la suite.

Pourquoi désencombrer votre maison ?

Le désencombrement de votre maison est une opération qui peut vous prendre du temps. Car, il s’agit d’un vaste ménage qui peut être fait sur le court, moyen ou le long terme. Mais avant de vous dans ces travaux, il est important que vous sachiez ce que vous pourriez en tirer comme profit si vous parvenez à le faire comme il le faut.

une femme penchée dans sa penderie de vêtements, fait le tri et tient des vêtements dans ses mains. des vêtements sont éparpillés par terre autour d'elle.
Réorganisation du placard à vêtements

Désencombrez votre maison pour avoir moins de ménage à faire

Le désencombrement est une opération qui vous diminue les travaux ménagers lorsqu’il est bien fait. En effet, lorsque vous avez moins d’objets dans votre maison, vous passez moins de temps à consacrer pour faire le ménage. Par exemple, si vous vous débarrassez de certains petits bibelots que vous aviez collectionnés et exposés sur vos étagères pour la décoration, vous aurez moins de temps à perdre pour le nettoyage. Pour certaines personnes, il ne serait pas possible de se débarrasser des bibelots pour des raisons de décoration. Cependant, lorsque vous vous en débarrassez pendant le désencombrement, vous ne passerez plus beaucoup de temps pour le nettoyage de vos surfaces planes et pour débarrasser tout le relief.

En gros, le désencombrement vous permet de gagner de précieuses minutes lorsque vous vous débarrasser de tout ce qui vous encombre vraiment.

Vous avez plus de temps à consacrer à des choses plus intéressantes

C’est évident que vous réaliserez un gain de temps si vous passez moins de temps à faire le ménage. Et ce temps gagné, vous pouvez vous en servir pour faire d’autres choses plus importantes pour votre plaisir, car cela n’a jamais été une partie de plaisir si vous devez passer tout votre week-end à faire le ménage. En dehors des choses importantes que vous pouvez faire avec les quelques précieuses heures gagnées, vous pouvez aussi en profiter pour passer du temps avec votre famille.

Désencombrez votre maison pour faire le vide dans votre tête

Lorsque vous rangez tout votre bureau et que vous vous débarrassez de tout ce qui vous encombre, vous avez la sensation de devenir une nouvelle personne parce que votre esprit sera plus libre et votre tête plus allégée. Il en est de même si vous faites le désencombrement de votre maison. En effet, lorsque vous vous séparez de certaines choses dont vous n’avez plus besoin pendant le désencombrement, vous aurez l’esprit plus tranquille. Mieux, vous vivrez dans une atmosphère plus zen et votre environnement sera plus confortable. Car comme vous le savez, plus vous vous entourez de confort, mieux vous vivez au quotidien.

Désencombrez votre maison pour avoir une garde-robe plus légère

Vous savez tous que vous perdez énormément de temps devant votre dressing quand il s’agit de choisir une tenue à porter pour aller au bureau. Et si vous perdez autant de temps devant votre garde-robe, c’est parce qu’elle est remplie de vêtements et vous avez l’embarras du choix. Or, si vous organiser une opération de désencombrement pour vous débarrasser de certains vêtements, vous verrez que vous perdrez moins de temps pour vous habiller, et plus vite vous vous rendrez au bureau pour le travail. De plus, le fait de désencombrer votre dressing vous permet d’avoir un esprit plus créatif pour faire des combinaisons avec le peu de vêtements que vous avez et vos accessoires de mode.

Désencombrez votre maison pour économiser de l’argent

En désencombrant votre maison, vous ne gagnez pas seulement du temps. Vous ferez aussi des économies pour la simple raison que vous ne ferez plus de gaspillage en achetant des choses dont vous n’avez plus besoin. Certes, cela peut vous sembler vraiment difficile au départ, mais avec le temps, vous prendrez l’habitude de n’investir que sur des objets qui vous seront utiles à la maison.

Décoration feng shui chambre : comment faire ?

3 astuces pour désencombrer votre maison à la perfection

une femme avec des gants de nettoyage jaunes, mets des assiettes de nourriture dans un sac poubelle tout en tirant la grimace.
On tient bon ça en vaut la peine

 

Pour faire le désencombrement de votre maison à la perfection, vous avez besoin d’astuces. Parlant d’astuces, en voici les trois qui ont toujours fonctionné.

1ère astuce : se poser les bonnes questions

Si désirez désencombrer votre maison et bien en profiter, vous devez vous poser certaines questions avant de vous lancer dans cette vaste opération de ménage. En effet, vous devez d’abord vous poser des questions comme : « qu’est-ce que vous gardez ? » ; « qu’est-ce qui ne vous est plus utile ? » ; « qu’est-ce que vous n’aurai jamais dû acheter » ; « quel intérêt vous avez encore à garder tel ou tel objet ? », etc.

Voilà autant de questions que vous devez vous poser avant de vous démarrer le désencombrement de votre maison. Si vous trouvez la réponse à toutes ces questions, vous verrez qu’il vous sera plus facile de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre. Mais attention ! Vous devez vous poser ces questions lorsque vous vous retrouvez dans les compartiments de votre maison (cuisine, salon, chambre à coucher, salle de bain, dressing, magasin et même le garage).

Il peut vous arriver d’avoir des moments d’hésitation pendant que vous essayez de trouver des réponses à ces questions. Pendant ces moments, vous ne devez pas vous affolez. Gardez tout votre calme et demandez-vous ce que vous ferez si vous perdiez ces objets dans un incendie. Si vous trouvez la réponse à cette question, vous prendrez certainement une décision juste concernant les objets et les vêtements devant lesquels vous hésitez.

2ème astuce : choisir la bonne technique pour le désencombrement de votre maison

Pour désencombrer vote maison à la perfection, vous aurez besoin d’une technique. Car, sans méthode, vous ne pouvez rien faire aussi facilement pendant votre opération de désencombrement. Et quand on parle de technique de désencombrement, il s’agit de vous fixer des objectifs que vous pouvez atteindre. Par exemple, si vous vous fixer comme objectif de désencombrer toute votre maison en une seule journée, la probabilité est très forte que vous n’y arrivez pas. Car, pour une bonne opération de désencombrement, vous avez besoin de plus de temps pour faire le tri dans tous les compartiments de votre maison.

Ensuite, vous aurez aussi besoin de plus de temps pour ranger ce que vous aviez retenu au cours du tri. En ce qui concerne les techniques de désencombrement, il en existe deux que nous vous détaillerons dans la suite de cet article.

3ème astuce : trouver un lieu définitif pour chaque objet

Ici, il s’agit de trouver une place définitive à chaque objet que vous avez décidé de garder dans votre maison. Car, en changeant de position chaque jour ou chaque mois aux objets que vous avez décidés de garder chez vous, vous aurez la sensation de toujours vivre dans une maison encombrée.

En ce qui concerne les objets dont vous vous êtes séparés pendant le désencombrement, vous devez veiller à ce qu’ils ne se retrouvent plus dans vos pièces de vie. Et pour éviter de les retrouver dans votre quotidien, vous devez faire appel aux éboueurs pour qu’ils vous en débarrassent une fois pour de bon.

Les techniques pour bien désencombrer votre maison

Il existe deux techniques pour désencombrer votre maison. La première est la technique du grand chambardement et la technique des micro-rangements.

La technique du grand chambardement

Selon Marie Kondo qui est l’auteur d’un best-seller sur les techniques de rangement, la meilleure façon de désencombrer sa maison est de procéder par la technique du grand chambardement. Car, selon elle, il est inutile de faire des tris petit à petit pour espérer désencombre votre maison en un temps record. Il est donc primordial de privilégier la technique du grand chambardement pour vite libérer de l’espace et gagner du temps. Et si vous êtes convaincu par cette technique recommandée par Marie Kondo, voici comment est se pratique :

Choisir plusieurs jours ou plusieurs week-ends de suite pour désencombrer votre maison

Généralement, une semaine serait suffisante. Mais tout dépend de la taille de votre maison, car, pour certaines maisons, mois d’une semaine peut faire l’affaire. Par contre, pour d’autres maisons, le désencombrement peut nécessiter plus d’une semaine.

Demandez de l’aide à vos proches pour gagner du temps

Certes, seul, vous y arriverez. Mais la conséquence d’évoluer en cavalier solitaire pour désencombrer votre maison est que vous perdrez énormément de temps et vous serez épuisé à la fin. Si vos proches ne sont pas disponibles pour donner un coup de main, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le rangement domestique. Cela peut vous coûter un peu plus que prévu, mais c’est toujours bien fait quand les spécialistes s’en occupent.

Faire le tri en masse tout en restant motivé

La motivation est une arme redoutable pour atteindre vos objectifs. En restant motivé pendant l’opération de désencombrement de votre maison, vous atteindrez très vite vos objectifs. En ce qui concerne le tri en masse, vous devez procéder d’une part au regroupement des objets que vous comptez toujours garder avec vous. D’autre part ou dans des cartons, vous devez regrouper les objets dont vous désirez vous séparer. À la fin de l’opération, vous pouvez les liquider dans un magasin de seconde main pour gagner du temps, car passer une annonce sur internet vous prendra trop de temps. De plus, en les gardant encore trop longtemps chez vous, vous serez tenté de les réintégrer dans votre quotidien.

Commencer par les endroits les plus encombrés

Tout comme un devoir de mathématique, la technique du grand chambardement vous recommande  de commencer les tris par les endroits les plus encombrés. Entre autres endroits très souvent encombrés, il y a le grenier, l’armoire sous escalier, le garage ou encore la cave.

La technique des micro-rangements

Encore appelée la méthode de FlyLady, la technique des micro-rangements est le contraire de la technique du grand chambardement. Cette technique consiste par le désencombrement de toutes les pièces l’une après l’autre. Cette technique consiste aussi à fouiller tiroir après tiroir et à passer en revue tous les coins et recoins de votre maison pendant l’opération de désencombrement. Selon les précurseurs de cette technique, il ne sert à rien de procéder à un désencombrement en masse comme le recommande la technique du grand chambardement pour la simple raison que votre maison n’a pas été remplie en une seule journée, en un mois, encore moins en un an.

Pour cela, pour la désencombrer, il faut un travail minutieux sur une longue période. Et ce travail doit se faire à travers un morcellement des travaux pour faire le tri dans chaque pièce, dans chaque tiroir, dans chaque coin et dans chaque recoin de votre maison. Si cette technique de désencombrement vous intéresse pour libérer de l’espace dans votre maison, voici comment vous pouvez vous y prendre.

Démarrer à l’instant même l’opération de désencombrement

En effet, il ne sert à rien de remettre à plus tard ce que vous devez faire maintenant. D’ailleurs, si vous ne commencez pas ce jour-ci, vous ne risquez jamais de terminer. Et pour commencer, vous n’avez pas besoin de dégager une grande plage horaire. Juste quelques minutes pour lancer les hostilités.

Appliquer la méthode de 15 minutes de rangement par jour

Cette méthode consiste à consacrer 15 minutes pour désencombrer votre maison. Et pour appliquer cette méthode, il vous faudra être très précis dans vos objectifs. Vous pouvez commencer par une pièce que vous ne devez plus utiliser tant qu’elle n’est pas totalement désencombrée. En appliquant la méthode des 15 minutes par jour pour chaque pièce, vous pouvez passer plusieurs jours pour désencombrer la seule pièce. Vous pouvez avoir l’impression de tourner en rond, mais en définitive, vous constaterez que chaque pièce a été désencombrée à la perfection.

Commencer par vous séparer des vieilleries

Lorsque vous attaquez une pièce pour la désencombrer, la technique des micro-rangements vous recommande de commencer par vous séparer des vieilleries. En effet, les vieux vêtements et les objets que vous n’utilisez plus depuis longtemps sont les premières choses dont vous devez vous séparer. Pour y parvenir, vous devez éviter d’être sentimentaliste. Autrement, vous ne parviendrez jamais à désencombrer votre maison.

Commencer par les endroits les plus visibles

En commençant le désencombrement par les endroits les plus visibles, vous remarquerez les résultats de votre travail le plus rapidement possible. Et lorsque les résultats sont perceptibles après deux jours de travail, vous avez la motivation de continuer votre travail sans vraiment être épuisé puisqu’il ne vous faudra que 15 minutes par jour. En ce qui concerne les endroits visibles par lesquels vous pouvez commencer votre opération de désencombrement, vous pouvez démarrer par votre bureau, votre cuisine, la table de votre salle à manger ou votre salon.

Ce qu’il vous faut pour faire le tri

vue globale d'une chambre d'adolescent complètement en bordel avec des vêtements et des bibelots partout
Chambre d’adolescent bordélique

Pour faire le tri, vous devez vous équiper de plusieurs caisses que sont :

La caisse de rangement

Dans cette caisse, vous aurez à mettre les objets que vous comptez encore garder et à qui vous pouvez trouver un nouvel emplacement dans votre maison.

La caisse de don

Cette caisse est indispensable puisqu’elle contiendra des objets que vous comptez donner à un proche ou dans un magasin d’économie sociale.

La caisse pour la vente

Dans cette caisse vous devez mettre les objets qui ne vous serviront plus, mais que vous ne comptez pas donner. À la fin du tri et du désencombrement, vous pouvez les vendre en ligne ou dans un magasin d’articles de seconde main.

La caisse d’hésitation

Cette caisse contiendra les objets sur lesquels vous avez encore des doutes.

La caisse des objets à jeter

Comme son nom l’indique, vous devez regrouper dans cette caisse, tout ce que vous ne voulez plus avoir avec vous.

Le sac-poubelle

Le sac-poubelle est aussi indispensable au même titre que la caisse des objets à jeter. En effet, tous les objets qui ne se retrouvent dans aucune des précédentes caisses sont bons pour la poubelle.

Désencombrer sa maison est un vrai projet

Quelle que soit la technique adoptée, le désencombrement est une opération de ménage qui vous permet de vivre dans un environnement plus spacieux et plus confortable. De plus, le désencombrement de votre maison vous permet de vivre dans une atmosphère plus zen et d’avoir plus de temps pour vous-même. Et pour parvenir à désencombrer votre maison à la perfection, vous devez vous fixer des objectifs que vous pouvez atteindre et adopter une technique qui vous convienne parmi les deux énumérées ci-dessus.

 

Cependant, si vous connaissez d’autres techniques efficaces pour le désencombrement, vous pouvez les partager avec nous en commentaire. Certainement qu’elles seront utiles à d’autres personnes qui sont dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Et recevez 10% de réduction sur votre première commande

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa