Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

Idées déco appartement étudiant : petit guide

Un appartement bien décoré a le don de booster le quotidien de n’importe quel étudiant. Cela est parfaitement logique, puisque ce dernier y passera le plus clair de son temps. Ainsi, que votre logement soit petit ou grand, vous méritez de vivre dans un cadre qui vous correspond. Si vous êtes du même avis, qu’attendez-vous pour passer à l’action ? Sautez donc le pas, en vous inspirant des idées déco appartement étudiant que nous vous proposons.

Quelques astuces pour embellir son appartement

Avoir une déco merveilleuse n’est pas un rêve inatteignable en soi. Au contraire, vous pouvez y arriver aisément en mettant en pratique certaines astuces. Bien entendu, celles-ci seront plus efficaces si vous les adaptez à vos besoins.

Quelques plantes pour une déco vivante

Au cours des dernières années, l’adoption des plantes d’intérieur a connu une grande expansion. Il faut dire que les touches florales ont le don de redonner vie aux petits appartements. Leurs présences apportent généralement plus de lumière et de fraîcheur aux pièces. Outre cet aspect décoratif, les plantes ont tendance à vite absorber l’humidité. C’est pour cela qu’elles sont conseillées pour les salles d’eau et cuisines.

Ainsi, n’hésitez pas à adopter quelques plantes pour égayer votre appartement. Pour une ambiance qui tend vers le bohème, optez pour les fleurs sèches. Par contre, votre décoration sera plus moderne avec des fleurs blanches. Si vous pensez ne pas pouvoir vous en occuper, vous pouvez opter pour des plantes artificielles. De cette manière, vous n’aurez qu’à les nettoyer de temps en temps.

Les poutres apparentes, un atout de taille

Rien de tel que quelques poutres apparentes pour rehausser l’authenticité d’un appartement. Atout décoratif de taille, les poutres apparentes apportent du cachet aux pièces trop simple. Grâce aux contrastes qu’elles créent, elles sublimeront votre décoration. Mettant en valeur la structure des espaces épurés, elles transformeront tout bonnement votre appartement en œuvre d’art rustique.

Pour mettre l’accent sur certains éléments, vous pouvez installer des poutres apparentes aux plafonds de votre salon ou de votre cuisine. Peintes en noir mat, elles apporteront un aspect industriel à vos pièces. En multipliant les luminaires, vous agrémenterez encore plus le rendu final. Avec une aussi belle charpente, votre logement aura tout le charme qu’il lui faut pour capter l’attention de vos visiteurs.

Des briques apparentes pour un cadre plus rustique

Les murs en briques apparentes semblent garder leur charme, peu importe le style des choses qui les entourent. La plupart des décorateurs s’entendent pour dire que cette touche déco apporte du caractère aux pièces qui l’intègrent. En intérieur, un seul mur en briques apparentes apportera un côté loft à votre appartement. C’est sans compter que l’aspect inachevé de ce type de mur permet de redynamiser votre cadre de vie.

Bien entendu, vous pouvez avoir du mal à faire ce genre d’installation, si vous êtes en location. En effet, la plupart des propriétaires interdisent les travaux qui pourraient modifier la structure de leur logement. À défaut d’utiliser les matériaux d’origine, vous pouvez donc utiliser un papier peint qui possède des imprimés en briques. Facile à installer, ce dernier vous aidera à recréer aisément le charme des briques apparentes.

Des couleurs pastels pour un côté plus chaleureux

Pour apporter une touche de délicatesse à votre logement, adopter un décor pastel. 100 % cocooning, celui-ci emploie des couleurs tendres qui viendront rehausser l’ambiance cosy de vos pièces. Comparées à leurs homologues, les couleurs pastel sont très intemporelles. Elles ont donc très peu de chances d’attiser votre lassitude avec le temps. C’est sans compter qu’elles ont tendance à agrandir les pièces.

Cela relève, en partie, de la luminosité qui caractérise le décor pastel. Si le bleu ciel est considéré comme un indémodable, le rose et le vert lichen sont également des alternatives attrayantes. Pour prôner une certaine diversité, vous pouvez associer plusieurs couleurs pastels entre elles. De ce fait, limitez-vous à trois couleurs par combinaison. Cela vous évitera les frasques d’un décor trop chamarré.

Des motifs graphiques pour un intérieur dynamisé

Les motifs graphiques sont de plus en plus adoptés dans le monde de la décoration. Plus diversifiés que jamais, ils ne se limitent plus désormais aux figures géométriques (carrés, losanges, cercles…) des années 60. Vous trouverez donc aisément les formes qui vous conviennent, peu importe le type d’intérieur que vous avez. Si vous souhaitez dynamiser tout votre décor, adoptez cette tendance dans les différentes pièces de votre appartement.

Par petites touches, peignez des motifs graphiques sur les murs de votre salon, cuisine et chambre. À défaut d’utiliser de la peinture, un papier peint avec des imprimés graphiques fera parfaitement l’affaire. Adopter des accessoires et meubles aux formes graphiques vous aidera également à avoir un effet décoratif plus approfondi. Ne résistez donc plus à cet abat-jour en losange qui vous fait envie depuis un moment.

La penderie ouverte, une décoration atypique

un portant blanc a des vêtements accrochés par des cintres. un chapeau est posé sur le côté du portant.
Sélectionnez vos plus beaux vêtements

La penderie ouverte possède un aspect très décoratif. Elle vous permet de casser les codes et d’ouvrir d’autres horizons au décor de votre appartement. Que vous soyez un amoureux du shopping ou non, elle donnera un côté très fashion à votre appartement. En plus d’être originale, l’installation d’une penderie ouverte peut vous servir de séparation. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour séparer la chambre de la cuisine.

Bien entendu, la penderie ouverte est un accessoire qui ne convient qu’aux personnes qui ont un vrai sens du rangement. Si vous ne vous inscrivez pas dans cette catégorie, il serait préférable de ne pas l’installer chez vous. Vous pouvez décider de fabriquer vous-même votre penderie ouverte. Il vous suffit de dénicher une branche de bois flotté et de la fixer à votre guise. Pour une bonne résistance, optez pour une branche un peu épaisse.

Quelques palettes pour casser les codes

Depuis peu, les palettes de transport de marchandises s’invitent dans nos appartements pour casser les codes. En plus d’être écoresponsable, cette tendance vous permet d’avoir des mobiliers frais qui font la différence. Pour une décoration plus industrialisée, les palettes en bois sont les premiers accessoires à envisager. L’utilisation la plus répandue est la fabrication du lit en palette. Facile à construire, celui-ci vous offre plusieurs possibilités en termes de customisation.

Associé à quelques tubes de cuivre, une palette en bois peut donner naissance à une belle desserte de cuisine ou un fauteuil design. Il faut ajouter que les palettes sont des accessoires parfaits pour les étudiants. Dénicher en récupération, elles offrent un rapport qualité/prix très attractif. Dans certains lieux, elles sont accessibles presque gratuitement. Pour une bonne résistance dans le temps, portez votre choix sur des palettes traitées.

Le noir/blanc, un indémodable

En termes de décoration, le noir/blanc est une valeur sûre qui vous permet d’éviter les fautes de goût. Symbole d’équilibre dans les traditions chinoises, le blanc et le noir sont des couleurs qui s’harmonisent parfaitement. En plus d’être complémentaires, ils forment un duo très charmant. Idéal pour les décors chics, ils apporteront quelques touches de sobriété et d’élégance à votre appartement.

Pour ne pas être trop brusque, vous pouvez adopter une transition entre ces deux couleurs. À cet effet, le gris est la couleur qui assure le mieux cette fonction. Gardez à l’esprit qu’un décor en noir/blanc vous donne accès à un grand champ de possibilités. Vous pouvez nuancer le rendu final, avec des accessoires aux formes variées. Quelques étagères suspendues ne manqueront pas d’apporter un peu de peps aux murs.

Un mur de rangements pour un décor plus ordonné

une grande bibliothèque blanche prend l'espace sur tout un grand pan de mur. divers objets y sont exposés dont majoritairement des livres, vases et cadres photo.
Grande bibliothèque étagère

Si vous avez un mur entièrement ou partiellement nu, il serait plus judicieux de l’utiliser à d’autres fins. À cet effet, l’affecter à vos divers rangements vous aiderait à mettre de l’ordre dans votre décoration. Il vous suffit d’installer une sorte d’armoire ouverte sur toute la surface du mur. Scindée en plusieurs compartiments, ladite armoire pourra vous servir de bibliothèque au salon ou encore de dressing dans votre chambre.

Dans la mesure où vous l’installerez dans la cuisine, elle ne manquera pas de faire un excellent vaisselier. Peu importe l’usage que vous prévoyez, retenez juste qu’un mur de rangement est beaucoup plus esthétique lorsqu’il est ouvert. Dans le cas où vous souhaiteriez cacher certains effets, munissez-vous de quelques boîtes de rangement que vous poserez sur les diverses étagères.

Des miroirs pour créer une illusion d’espace et de lumière

De manière générale, les miroirs sont utilisés pour refléter les images. En dehors de cette fonction, ils peuvent être utilisés comme des accessoires de décoration. Grâce à leurs capacités réfléchissantes, ils agiront sur la profondeur de vos pièces et créeront une illusion d’espace. Vos pièces seront donc visuellement agrandies. Cet effet est particulièrement avantageux pour les petits appartements.

Pour en profiter convenablement, vous aurez besoin de miroirs à grands volumes. Les meubles dotés d’un revêtement en miroir sont encore plus efficaces. Par ailleurs, les miroirs permettent d’augmenter la luminosité d’un logement. Placer à côté ou en face d’une fenêtre, ils captent et reflètent toute la lumière qui jaillit. Une accumulation de miroirs permet donc de décupler la luminosité d’un appartement.

A lire également : Top 16 des plus beaux objets de décoration pour un salon

Des luminaires diversifiés pour un éclairage au top

Avoir un appartement lumineux est très important. Un intérieur bien éclairé valorisera au mieux l’ensemble de votre décoration. Par la même occasion, votre espace bénéficiera d’une certaine grandeur visuelle. Vous pouvez donc accumuler plusieurs jolis luminaires dans la plupart de vos pièces. Lors de l’installation, vous devez juste assurer l’harmonie entre les divers luminaires et votre décor intérieur.

Étant donné que chaque pièce a ses besoins en matière d’éclairage, soyez très prudent. Pour votre chambre, veuillez privilégier les luminaires tamisés et doux. Les pièces comme la cuisine auront besoin d’un éclairage plus vif. Une lampe en îlot serait donc plus adaptée. Par contre, les luminaires de votre coin salon doivent être décoratifs. Faites-vous alors plaisir en adoptant des lustres ou autres accessoires de cette catégorie.

Les séparations, secret d’un appartement diversifié

Séparer certaines pièces peut s’avérer bénéfique dans un appartement étudiant. Si vous avez donc une grande pièce à votre disposition, vous pouvez la séparer pour créer deux pièces. Bien qu’elles soient petites, ces dernières donneront un résultat attrayant dans l’ensemble. Afin d’effectuer la séparation, vous pouvez vous servir d’un rideau. Cela apportera une touche de légèreté à votre appartement.

Cependant, une séparation en verre rehaussera énormément l’élégance de votre appartement. C’est sans compter que le verre aura tendance à agrandir l’espace de celui-ci. En dehors du verre, vous pouvez utiliser des claustras ou des étagères pour faire la séparation. Les adeptes de la simplicité préfèreront surtout changer de style pour dénoter une séparation. Référez-vous alors à vos besoins et goûts pour choisir la forme de séparation qui vous correspond le mieux.

Utiliser l’espace présent sous votre escalier

Vous avez la chance d’avoir un escalier dans votre appartement ? Vous ignorez comment l’exploiter ? Dans ce cas, pourquoi ne pas y aménager un petit espace de travail ? Beaucoup n’y pensent pas, mais l’espace présent sous un escalier est parfaitement exploitable. Il suffit d’avoir les bons réflexes pour y instaurer un petit coin de travail. À cet effet, vous aurez notamment besoin d’une table, d’une chaise et de quelques étagères.

Afin d’optimiser cet espace fonctionnel, quelques boîtes disposées sous la table vous permettront de ranger vos affaires. Des étagères fixées aux murs seront également utiles pour accueillir d’autres effets. Grâce à ce coin de travail improvisé, vous faites un gain d’espace. Désormais, vous pouvez affecter votre ancien lieu de travail à d’autres occupations.

Les meubles qui correspondent aux petits appartements

En tant qu’étudiant, vous avez de fortes chances de tomber sur un appartement petit à vos débuts. Avec ceux-ci, la pénurie d’espace est généralement le plus gros problème. Pour parfaire votre décoration et régler ce problème, il serait judicieux d’adopter des meubles modulables. Parmi eux, les plus conseillés sont entre autres :

Les chaises et tables escamotables

Alliant fonctionnalité et confort, les chaises et tables escamotables sont des mobiliers indispensables pour les petits logements. Leur fonction pliante vous permet de profiter des bienfaits du meuble sans pour autant grappiller de l’espace. Tout en étant pratique et esthétiques, elles vous offrent l’opportunité de créer de la place dans la plupart de vos pièces. Après utilisation, il vous suffira de les ranger dans un placard ou contre le mur.

Le sommier tiroir

un lit en bois foncé est exposé en 3D avec 3 tiroirs de rangement de chaque côté sous le lit. la tête de lit a également des rangements avec des livres.
Lit à tiroirs

Si vous souhaitez éviter d’investir dans un grand placard, le sommier tiroir est le mobilier qu’il vous faut. Équipé de plusieurs tiroirs immenses, ce lit vous offre d’autres espaces de rangement. N’étant plus obligé d’acheter un placard supplémentaire, vous faites un énorme gain de place. Se déclinant sous diverses formes, le sommier tiroir s’adaptera aisément à votre chambre. Vous n’aurez donc plus de soucis à vous faire pour ranger vos affaires encombrantes.

Le canapé de rangement

À l’image du sommier tiroir, le canapé de rangement dispose de quelques tiroirs situés sous l’assise. Relativement grands, ceux-ci peuvent accueillir une pléthore d’effets. Vous n’aurez donc aucun mal à vous passer d’un autre placard. Avec certains canapés de rangement, il faut soulever l’assise pour accéder aux compartiments de rangement. Si vous souhaitez des options supplémentaires, vous pouvez acheter un canapé de rangement doté d’une étagère.

Le lit escamotable

Le lit escamotable est un mobilier très apprécié des étudiants. Il est généralement équipé d’une structure amovible qui lui permet d’être rangé dans un placard pour faire de l’espace. Composé de quelques étagères, ce placard fait également office de petit dressing. Il peut arriver qu’un lit escamotable soit conçu pour se ranger dans le mur. Dans ce cas, l’espace économisé est encore plus élevé.

La table basse relevable

Véritable tendance dans les foyers, la table basse relevable est un meuble très pratique. Comme l’indique son nom, elle a la configuration d’une table basse traditionnelle. Sa seule particularité est qu’elle peut être réglée pour se transformer en bureau ou en table à manger. Elle convient aux petits appartements qui ne disposent pas de l’espace nécessaire pour installer une table de repas ou un bureau.

Le sommier mezzanine

Dans les petits appartements, chaque mètre carré a son importance. C’est dans cette optique que le sommier mezzanine vous permet d’optimiser votre espace. Installé en hauteur, il vous laisse le champ libre pour utiliser votre logis à votre guise. Ainsi, vous pouvez installer un bureau en dessous de votre lit. Mieux, vous pouvez tout bonnement y aménager votre salon ou votre dressing.

Comme nous avons pu le remarquer, il existe d’innombrables idées déco pour les appartements étudiants. En vous inspirant de celles que nous avons présentées, vous avez toutes les cartes en mains pour sublimer au mieux votre logement. Gardez à l’esprit que vous devez, avant tout, vous faire plaisir à travers votre décoration. Optez donc pour de belles matières pour atteindre votre idéal. 

Idées déco appartement étudiant : en résumé

Par ailleurs, n’oubliez pas que les mobiliers modulables sont des alliés qui vous permettront d’optimiser votre espace. Afin de profiter convenablement de votre déco, ne lésinez surtout pas sur la qualité des meubles et accessoires achetés.

Quelle idée déco avez-vous le plus préférez ? Dites nous en commentaire.

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.