Votre panier

Entreprise Française 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

Pourquoi choisir un tableau triptyque ?

Utiliser les tableaux comme accessoires de décoration est en ce moment ce qui fait fureur dans le rang des fanatiques des beaux intérieurs. Pour permettre à ces amoureux de la décoration de réaliser toutes leurs fantaisies, les designers et amateurs d’art ne cessent de proposer chaque fois qu’ils le peuvent des toiles aussi magnifiques les unes que les autres. Parmi ces créations, il y a une qui attire particulièrement l’attention. Il s’agit du tableau triptyque.

A voir ce dernier, il mérite tout simplement sa place dans tous les intérieurs. La beauté ne constitue pas la seule raison pour laquelle il faut choisir une telle toile. Quels sont donc les réels motifs qui pourraient inciter à investir dans une toile triptyque ? Tous les détails sont donnés ici.

Le tableau triptyque : de quoi s’agit-il ?

Si vous avez l’habitude de visiter les sites web de vente d’articles de décoration, de fréquenter les hôtels ou même certains restaurants, vous avez certainement déjà dû voir un tableau triptyque sans pour autant savoir que c’était d’une telle toile qu’il s’agissait. Concrètement, un tableau triptyque est une toile sculptée ou peinte en 3 parties sur un cadre généralement en bois. L’œuvre est en réalité constituée de trois différents panneaux, qui une fois associés peuvent donner une image unique ou non.

Rappel de l’histoire du tableau triptyque

Pour plusieurs personnes, l’histoire du tableau triptyque date d’il y a seulement quelques années. En réalité, l’origine d’une telle toile remonte à plusieurs siècles en arrière, plus précisément au 12ème siècle. A cette époque, le tableau triptyque n’était pas utilisé pour embellir les intérieurs. Il servait plutôt de décoratif dans les espaces religieux comme les autels.

De ce fait, les images représentées étaient également religieuses. De plus, ce qui faisait la particularité du tableau triptyque employé autrefois, c’est que les trois panneaux de l’œuvre étaient reliés par des charnières. Il était donc possible de rabattre les volets latéraux sur celui se trouvant au milieu. Aussi, en raison du fait que la toile servait dans le milieu religieux, son chiffre 3 (le nombre de volets ou panneaux) faisait référence à la Trinité.

La toile étant donc disposée, le châssis du haut faisait référence aux cieux, celui du bas désignait la terre et le châssis du milieu rappelait la sanctification. Aujourd’hui, cette conception du tableau triptyque a évolué, de même que sa structure. Dans notre temps moderne, les différents panneaux de la toile triptyque ne sont en effet plus reliés par des charnières. Ils sont désormais vraiment indépendants.

Pour quels motifs investir dans l’achat d’un tableau triptyque ?

Les raisons de s’offrir un tableau triptyque se remarquent à divers niveaux. Déjà, il faut dire que comparativement à une toile traditionnelle, un tableau triptyque est une œuvre plus imposante en termes de taille et cela constitue un avantage certain. Grâce à son aspect grandiose, le tableau triptyque ne passe pas inaperçu, et ce où que vous l’installez. Il tape très vite à l’œil et sait capter l’attention de toute personne qui y pose ses yeux.

C’est un choix parfait lorsque vous ne voulez pas encombrer vos murs avec plusieurs accessoires décoratifs. Un tableau triptyque est à lui seul suffisamment grand pour remplacer 3 petites toiles murales par exemple.

Outre cela, retenez qu’une œuvre comme le tableau triptyque a le pouvoir de transférer son caractère grandiose à la pièce où il est posé en donnant à celle-ci l’impression d’être volumineuse. Mieux, il crée un certain dynamisme dans votre décor. En effet, avec la grande taille du tableau et les teintes de qualité employées, vous aurez l’impression d’être en face d’une représentation réelle de l’image présente sur la toile.

A tout cela s’ajoute le fait que le tableau triptyque n’a pas de limites lorsqu’il s’agit d’emplacement. Vous pouvez aussi bien l’installer dans un salon ou un bureau que dans une chambre, un couloir ou un autre lieu de votre choix. De plus, c’est une toile qui sait répondre présente dans tous les types de styles décoratifs. Sans oublier qu’elle peut prendre différentes formes et posséder des représentations de n’importe quelle thématique afin de vous offrir le privilège de choisir un modèle de tableau qui correspond véritablement à vos goûts.

Choisir un tableau triptyque : les bons réflexes à avoir

Maintenant que vous vous êtes imprégnés de tous les avantages qu’est capable d’offrir un accessoire décoratif comme le tableau triptyque, il n’y a pas de doutes que vous voudriez certainement devenir propriétaire d’un de ces exemplaires de toiles. C’est à ce niveau que les choses vont un peu se compliquer.

3 tableaux alignés de forme abstraite représente des formes géométriques et une feuille d'un arbre

En réalité, vous devez comprendre que le tableau triptyque est un accessoire victime de son succès. Il est en effet tellement apprécié du public que les concepteurs n’hésitent pas à en proposer des milliers de modèles sur le marché afin de satisfaire toutes les demandes. Vous voyez bien qu’avec un tel nombre de tableaux triptyques dans le commerce, il vous sera difficile de faire un choix aisé, surtout si vous êtes un néophyte en matière de tableaux.

Heureusement, dans ce genre de situation, les spécialistes du domaine de l’art recommandent de se focaliser sur des critères spécifiques afin de dénicher le modèle de tableau triptyque de vos rêves. Voici donc ces facteurs de sélection.

La taille du tableau

Comme le tableau triptyque est une œuvre qui s’identifie très rapidement de par sa taille, c’est ce facteur qui doit premièrement vous servir de repère pour réaliser votre choix. A propos de ce critère, il existe plusieurs règles susceptibles de vous guider à faire une sélection idéale.

Ainsi, vous devez comprendre que pour choisir les dimensions de votre toile, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez. Si celui-ci est vaste, vous pourrez alors vous permettre les modèles de toiles triptyques XXL. Par contre, si l’espace disponible pour installer le tableau est restreint, vous devez suivre le même principe de dimensionnement et choisir donc des toiles de petits formats.

A part l’espace disponible, la hauteur et votre plafond constituent également des facteurs qui influent le choix de la taille de votre tableau. Concrètement, vous devez retenir qu’il est déconseillé de sélectionner des toiles longues de plus d’un mètre si le plafond est bas. Inversement, si votre plafond est haut, la longueur des toiles à choisir ne doit pas être en-dessous de 1 m. Cependant, une chose est à remarquer. Malgré que toutes ces règles révèlent leurs utilités, il faut avouer qu’elles ne permettent pas de déterminer avec exactitude les dimensions à choisir pour son tableau triptyque.

Comment choisir la taille exacte de sa toile triptyque ?

Trois dimensions déterminent la taille d’un tableau triptyque. Il s’agit bien évidemment de la longueur, de la largeur et de la hauteur. Parlant de la longueur, le choix du tableau se fera en fonction des règles sus-évoquées.

En ce qui concerne la largeur, pour déterminer la dimension exacte, il est recommandé de mesurer la largeur de l’espace disponible sur le mur où vous avez l’intention de poser la toile. Une fois la valeur obtenue, vous devez multiplier cette dernière par 0,57 afin d’obtenir la largeur exacte.

A propos de la hauteur, le choix de la dimension dépendra du fait que vous vouliez poser la toile triptyque au-dessus d’un mobilier ou non. Dans le premier cas, l’idéal est de miser sur des modèles de tableaux dont la hauteur équivaut à celle d’une toile de format panoramique ou paysagiste. Dans le second cas, c’est-à-dire si le tableau ne sera pas posé au-dessus d’un meuble, il est recommandé de choisir un modèle dont la hauteur est de 80 cm en moyenne.

Les couleurs et thématiques du tableau

Le critère de la taille ne se suffit pas pour réaliser le meilleur choix de tableau triptyque. Pour optimiser donc votre sélection, vous devez aussi prendre en compte d’autres facteurs, notamment les thématiques et les couleurs de la toile. Concernant ces dernières, sachez que votre choix dépendra de la pièce où sera posée la toile.

Si cette dernière est destinée à une pièce de détente ou de repos comme la chambre, privilégiez des modèles avec des couleurs froides comme le bleu ciel ou le vert d’eau. En revanche, si vous avez en projet de trouver une place au tableau triptyque dans des pièces de distraction comme le salon, les couleurs vivantes ou chaudes seront les bienvenues au niveau de votre œuvre. Le rouge, le jaune ou le bleu royal sont des exemples de coloris que vous pourriez choisir.

En ce qui concerne la thématique de la toile, retenez que vous avez une totale liberté de choix. Le plus important, c’est que le thème cadre avec la pièce et surtout qu’il vous plaise ou vous identifie. De ce fait, vous pourriez par exemple choisir un modèle de tableau triptyque personnalisé, c’est-à-dire dont l’image constitue une représentation de vous. Si vous êtes un adepte de la sobriété, vous pourriez alors préférer un tableau avec des images abstraites.

Le style et la forme du décoratif

tableau triptyque religieux représentant la vierge et son enfant.

Deux autres paramètres à ne pas également ignorer lors de l’achat d’un tableau comme celui qualifié de triptyque sont la forme et le style. En ce qui concerne le style de la toile, il n’y a pas de doutes qu’il dépendra étroitement du décor de votre intérieur. Si votre intérieur est de type contemporain, moderne, pop art ou vintage, le look du tableau doit respectivement suivre également ces styles.

Quant à la forme du tableau, elle dépendra de l’effet que vous recherchez. Une toile triptyque de forme carrée est par exemple à recommander si vous voulez casser les lignes trop horizontales de votre intérieur. C’est un choix de modèle qui peut parfaitement trouver sa place dans un couloir. Par contre, si votre objectif est de casser les lignes trop verticales de votre intérieur, il faudra privilégier un modèle de toile de forme panoramique.

Le prix

Il est impossible de parler de sélection d’un accessoire aussi tendance que le tableau triptyque sans aborder l’aspect pécuniaire. Ce critère est l’un de ceux qui vont trancher votre choix. Ce qui joue en votre faveur est que le tableau triptyque est un accessoire disponible sur le marché en une diversité de prix. La marge de tarif va de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Vous trouverez certainement un modèle dont le coût cadre avec votre pouvoir d’achat. Toutefois, ce que nous vous conseillons, c’est de ne pas chercher à faire de bonnes affaires lors de votre achat et porter finalement votre dévolu sur un modèle dont la qualité laisse à désirer.

La pose du tableau triptyque : comment s’y prendre ?

Après avoir acquis votre tableau triptyque, la prochaine étape sera bien évidemment de l’installer. Cette phase n’est cependant pas à banaliser, car la pose de l’accessoire impactera son rendu. En raison du fait que l’installation d’un tableau triptyque est une opération délicate, voici la bonne démarche à suivre.

Respecter certaines dimensions lors de la pose

Au moment de mettre en place un tableau triptyque, il y a certaines dimensions qui sont à respecter. En réalité, les différents volets de la toile doivent être posés à une hauteur de 1,70 voire 1,80 m du sol. C’est la distance recommandée pour que la toile soit positionnée au niveau des yeux. Ainsi, elle est plus facile à voir et à apprécier. Outre cela, retenez que lors de la pose, il est déconseillé de trop rapprocher les différents panneaux du tableau ni de trop les éloigner les uns des autres. L’espacement entre les divers volets de la toile doit en effet varier entre 2 et 3 cm. Cela permettra de créer en réalité une sorte de continuité visuelle.

Utiliser des clous à tête plate pour accrocher la toile

Pour installer des toiles triptyques, il est courant de voir certaines personnes utiliser des ficelles ou des sortes d’étagères. Le support approprié pour poser une toile comme celle qualifiée de triptyque est les clous à tête plate. Avec ces fixations, la toile ne risque pas de s’incliner. En réalité, la procédure est d’implanter la tête du clou dans l’espace prévu à cet effet ; qui se situe entre la toile et le cadre. De plus, pour une pose parfaite, il est recommandé d’utiliser deux clous pour chacun des panneaux de la toile.

Découvrez notre article sur comment disposer des tableaux sur un mur

L’entretien du tableau triptyque : comment s’y prendre ?

A force d’être constamment exposée au mur, la toile triptyque finit par être pleine de poussières et de tâches. Ces saletés affectent la beauté de votre tableau. Pour permettre donc à celui-ci d’être toujours attrayant, un entretien s’impose par moment. Rappelons une fois de plus que le tableau triptyque est une toile délicate. La moindre légèreté peut donc l’endommager. C’est pour cela que vous devriez miser sur les bonnes astuces pour entretenir votre toile.

Dépoussiérer une toile triptyque

La poussière fait partie des fréquentes et principales saletés qui affectent l’état des tableaux triptyques. Si vous en constatez au niveau de votre tableau, il existe plusieurs astuces pouvant vous permettre de vous en débarrasser. Vous pouvez vous doter d’un séchoir à cheveux et vous servir de son air froid pour éliminer la poussière. Avec cet appareil, le processus sera vraiment rapide. Si vous préférez y aller plus délicatement, vous pourriez vous servir d’un pinceau.

Retirer les tâches

tableau triptyque avec des ronds orange et un visage au milieu

En dehors de la poussière, l’état de votre toile peut être également affecté par les tâches. Pour éliminer ces dernières, les produits à utiliser semblent un plus agressifs. De ce fait, vous devez à ce niveau faire davantage attention. A présent, vous devez savoir que les astuces pour retirer les tâches sur un tableau triptyque dépendent du fait que ce dernier soit avec peinture à huile ou acrylique.

Dans le premier cas, vous pouvez tout simplement imprégner du coton-tige dans de l’eau distillée pour effectuer le nettoyage. Outre cela, vous pouvez faire une solution lavante à base de savon de Marseille et d’eau dans laquelle vous plongerez une éponge qui vous servira pour le nettoyage. A ce niveau, il est nécessaire de comprendre que l’éponge ne devra pas être trempée mais simplement humide.

Dans le second cas, c’est-à-dire lorsque la toile du tableau est faite de peinture acrylique, vous avez le choix entre un nettoyage à sec et un autre qualifié d’humide. La première solution vous exige d’utiliser un outil exempt d’eau comme un pinceau ou un chiffon doux et sec pour procéder au nettoyage. Par contre, au niveau de la seconde alternative, vous pouvez faire usage de produits liquides. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser un coton-tige humidifié dans de l’eau distillée pour retirer les saletés présentes sur la toile.

Les gestes d’entretien à éviter

En matière d’entretien d’un tableau triptyque, il y a certains gestes qui sont à éviter. Il s’agit par exemple du fait de nettoyer les tâches en faisant des mouvements de frottement. Une telle attitude peut en effet altérer la peinture de la toile, surtout si les produits d’entretien sont agressifs. Pour optimiser la durée de vie de votre tableau triptyque, évitez également de l’exposer directement aux rayons solaires ou de le poser à proximité d’une source de chaleur comme une cheminée.

De plus, retenez que lorsque votre tableau jaunit, un nettoyage ne lui permettra pas de retrouver son éclat. Dans ce cas, la meilleure alternative est de vous offrir une nouvelle toile triptyque.

Le tableau triptyque, une pièce maitresse de la décoration

Au-delà du fait d’être un accessoire actuellement tendance, un tableau triptyque mérite sa place dans votre collection de toiles parce que grâce à son pouvoir d’embellissement, il est capable de modifier le décor de n’importe quelle pièce. De plus, il sait donner à cette dernière un aspect plus grand et plus dynamique. Sans oublier que c’est une toile simple de sélection.

 

Avez-vous un tableau triptyque chez vous ? Où l’avez-vous installé ? Racontez-nous en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 50 euros d'achats*

Service client réactif et Français 🇫🇷

6/7j via mail

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.